Abonnez-vous a notre newsletter

CAS : 11 propositions pour le livre numérique (second volet)

21 mars 2012 ·

ebook-generique-printempsLe Centre d’Analyse Stratégique (CAS) a publié des propositions concernant le livre numérique. 11 propositions ont été communiquées afin d’appréhender le marché des ebooks en France sereinement. Dans une première partie nous vous avons présenté les préconisations du CAS et du Centre National du Livre pour que le marché du livre numérique prenne sa place (Lire notre article).

Cette seconde partie est consacrée aux diverses suggestions pour aider les acteurs de la chaîne du livre à prendre le tournant du numérique.

Ces suggestions constituent un maillage impliquant les bibliothèques, les éditeurs, les libraires etc…
Exonération de la Contribution économique territoriale pour les librairies labellisées
Cette taxe remplace la taxe professionnelle. Les 600 libraires ayant le label LIR doivent en être exonérés. Or, ceci ne semble pas être la réalité. Le Cas propose donc de mettre en place un comité comprenant les collectivités locales, chargé de faire un bilan complet pour éclaircir les zones d’ombres de ce dossier.
Exonérés de cette taxe, les analystes considèrent que les libraires pourraient alors « se lancer dans le numérique » …  L’un va-t-il avec l’autre, cela reste à démontrer ?

Des librairies On et Off Line
Pour atténuer la mainmise des géants du Web sur la vente des livres imprimés et électroniques, le rapport suggère de soutenir et d’étendre la politique de stratégie multi-canal en librairie et de renforcer la formation des libraires.

Commercialisation des ebooks du patrimoine BnF (œuvres indisponibles et autres)
Les 500 000 ouvrages épuisés mais qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public, seront disponibles en numérique et commercialisables. Les analystes suggèrent de donner la priorité aux libraires afin qu’ils puissent proposer ces ebooks à la vente en soutenant la mutualisation des librairies qui souhaitent se lancer dans ce nouveau segment.
Effectivement, cette idée a de quoi retenir l’attention partant du principe que les Google, Amazon et Apple n’auront pas le droit de vendre aussi ces livres, ce qui n’est pas acquis. Hachette a notamment donné le droit à Google de vendre les fichiers du groupe qu’ils vont numériser.

Un autre modèle économique pour les bibliothèques
Le rapport suggère la mise en place d’une concertation entre les éditeurs et les bibliothécaires pour « Examiner les conditions économiques d’achat de livres numériques par les bibliothèques publiques » tout en renforçant « la mission de la Bibliothèque publique d’information (BPI) d’aide aux bibliothèques publiques dans la constitution, le développement et la promotion de leurs collections numériques ».
Aujourd’hui calquer les contrats commerciaux des livres physiques sur les livres électroniques semble dénuer de sens. La suggestion faite par le CAS mérite d’être étudiée afin de concevoir un modèle économique adapté.

L’impression à la demande un bon créneau !
Le POD ou impression à la demande est un secteur qui va se développer dans les années à venir. Intéressant pour les courts tirages et les livres épuisés ce procédé pourrait devenir un levier commercial pour les libraires. Le CAS suggère d’ «engager les Directions régionales d’action culturelle et les Centre régionaux du livre dans un programme de financement régional de centres d’impression à la demande, avec formation de nouveaux métiers à la clé » en impliquant notamment les musées et les bibliothèques.

Repenser la bibliothèque
Le dernier point concerne la mise en place d’un comité de pilotage composé d’experts du livre numérique, d’élus locaux et de bibliothécaires qui sera chargé de trouver les solutions et d’émettre des recommandations pratiques pour redéfinir le « rôle des bibliothèques dans la vie de la cité, dans l’accès à la connaissance et la transmission des savoirs, parmi les médias d’information, de culture et de divertissement. »
 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved