Abonnez-vous a notre newsletter

Le marché du livre numérique français et les libraires

7 février 2011 ·

IDBOOX_ebook_dilicomDilicom, le service  interprofessionnel permettant le passage de commandes des livres , a  consacré une journée aux libraires et aux livres numériques. L’objectif était de dresser un panorama exhaustif et complet de la situation concernant ce nouveau segment de l’économie du livre. Vincent Marty, Directeur Général de Dilicom, a introduit cette journée en expliquant qu’il fallait appréhender le sujet du numérique avec «pragmatisme en parlant de façon matériel de l’immatériel ».
A cette occasion le
Hub Dilicom a été clairement détaillé. Le hub est un « tuyau » permettant aux libraires connectés de pouvoir proposer à la clientèle des ebooks.


François Gèze , PDG des Editions La Découverte est intervenu et a estimé que la mise en place du marché du livre numérique était « en work in progress ». Il a souligné que la mutation qui s’opère doit inclure tous les acteurs de l’interprofession y compris les bibliothèques. Sans cette synergie « nous raterons notre coup » a t’il précisé. 

Les libraires doivent avancer vers le numérique
Vincent Piccolo des Editions de la Martinière est également intervenu lors de cette journée. Il a abordé les problématiques de prix du livre numérique. Il a conseillé aux libraires de ne pas « attendre 2012 que les choses soient fixées [NDLR : prix unique du livre , TVA etc…] il faut se positionner dès maintenant car d’autres acteurs vont arriver ». V. Piccolo a ajouté : « les discussions n’avanceront pas avec les acteurs comme Google et Amazon tant que les lois ne sont pas votées et tant que
1001libraires ne sera pas lancé ».

La problématique des DRM
Comme on l’évoque souvent, la pose de DRM (système anti-piratage) a souvent été évoquée comme un frein au lancement du marché du livre numérique. Florent Souillot (plateforme Eden) a fait un compte-rendu des retours clients les plus fréquents entraînant la nécessité de mettre en place des services après ventes réactifs.
Les cas les plus courants sont de plusieurs ordres : la difficulté à télécharger le livre et à installer Adobe, l’impossibilité d’interfacer un ebook acheté avec plusieurs outils de lecture, l’oubli des codes d’accès Adobe, les personnes pensant avoir acheté un livre papier et qui achètent un livre numérique.

Le Hub Dilicom
Le Hub fonctionne et bien ! « Tous les jours des commandes arrivent via les divers libraires connectés » a déclaré Véronique Backert, directrice chez Dilicom.
50 000 notices sont actuellement stockées en base (ce qui représente 45 000 œuvres numériques. En effet, une œuvre peut être proposée sous différents formats ce qui explique la différence de chiffre entre le nombre de notices disponibles et le nombre d’oeuvres).
2/3 de l’offre des ebooks est en PDF mais le format ePub est en train de se développer.
Depuis fin novembre, Dilicom a intégré 5% de livres numériques en plus dans l’interface et la progression est constante.

Philippe Gadesaude, Président de Dilicom, a conclu la journée en lançant un appel aux libraires pour qu’ils s’impliquent dans la vente de livres électroniques « Je pense qu’il est  important que la librairie soit opérationnelle et que tous les libraires se dirigent vers Dilicom,  n’ayez pas peur, vous avez avec le Hub un outil fiable on va vous aider».

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved