Le piratage des livres numériques en baisse - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le piratage des livres numériques en baisse

24 mars 2014 ·

piratage livres numeriques mars 2014 IDBOOXMalgré les résultats annoncés par Youboox dans un sondage, le piratage des livres numériques est en baisse par rapport à 2012.
Lors des Assises du livre numérique qui se tenait au Salon du Livre de Paris, le Syndicat National de l’Edition (SNE), la SGDL et la Sofia ont communiqué sur la quatrième vague du Baromètre des Usages du livre numérique.

Ce baromètre annuel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique au regard notamment de ceux du livre imprimé.
Concernant le piratage, les résultats révèlent que le celui-ci est en légère perte de vitesse. 13% des français ont eu recours au piratage d’ebooks, ils étaient 14% en 2012.
Autre point intéressant, plus d’un tiers des lecteurs de livres numériques ont eu recours une ou plusieurs fois à la lecture légale en streaming d’un livre numérique.

Streaming or not Streaming ?

Youboox est une plateforme proposant la lecture d’ebooks en streaming. Cette plateforme a effectué « un sondage réalisé sur plus de 100 titres numériques présents sur les plateformes officielles de lecture numérique francophone. Le résultat a identifié 441 infractions sur 50% des titres sondés. » indique le communiqué.

Ce sondage n’a pas valeur d’étude scientifique, il n’avait pour seul objectif que d’alerter les professionnels sur le problème du piratage et de démontrer que le streaming pouvait être une alternative à cet état de fait.
D’ailleurs, lors de la présentation du dernier baromètre officiel de l’édition française au Salon du livre, l’un des responsables de la Société des Gens de Lettes (SGDL) dont l’objectif est de protéger les auteurs a déclaré : « Le développement du streaming est intéressant, car cela peut être une solution pour protéger les auteurs et éviter le piratage ».
Pourtant à ce jour, la majorité des éditeurs se refusent à déposer leurs ebooks sur ce genre de plateformes.

Le piratage est un véritable problème pour l’édition, les éditeurs tentent d’endiguer le flot en optant pour des solutions technologiques dédiées. D’autres, ne considèrent pas le piratage comme un danger.
Ce qui est sûr, c’est qu’aucune étude statistique ne démontre réellement que 50% des ebooks disponibles en France sont effectivement piratés.

Piratage ebook mars 2014 IDBOOX

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved