Abonnez-vous a notre newsletter

Les ebooks Harry Potter redéfinissent les règles de l’édition, pourquoi ?

28 mars 2012 ·

Pottermore libriairie Ebooks IDBOOXLa librairie Pottermore présentant les livres numériques et les audio livres de la saga Harry Potter a ouvert ses portes le 27 Mars. Les ouvrages sont vendus exclusivement sur ce portail. Par contre, ils seront lisibles et audibles sur la quasi-totalité des supports numériques : Kindle, Sony reader, Samsung Galaxy, Motorola Xoom, Nook, Kobo…
Alors quelle est la grande nouveauté dans la mise en vente de ces livres électroniques ?

Tout d’abord, J.K. Rowling ferme en partie la porte au piratage. L’absence de la saga du petit magicien en version numérique a laissé le champ libre aux copies pirates de mauvaises factures. Mais surtout, l’auteur redéfinit les règles du business de l’édition. Comment ?
Premièrement, elle ne passe ni par un éditeur ni par un distributeur, elle gère le tout !
Ensuite, et c’est là que cela devient intéressant, elle implique les différentes web librairie comme Barnes & Noble ou Amazon en leur proposant non pas de vendre les ebooks mais d’être affiliés à son site marchand.
Si les lecteurs, se rendent sur Amazon France, ils ont la possibilité d’acheter la série Harry Potter mais ce n’est pas Amazon qui va la vendre.
Conséquence, au lieu de toucher 30% environ sur la vente d’un ebook, ils ne toucheront qu’un pourcentage minime. Cette commission n’a pas été communiquée, mais en général, le pourcentage perçu pour une affiliation est de l’ordre de 4% si le client a été jusqu’à l’acte d’achat.

Néanmoins, dès mardi, on a vu pullulé les communiqués de presse des grands acteurs pour annoncer la disponibilité des Aventures d’Harry sur Kindle ou Nook.
Même Amazon France s’est fendu d’un communiqué : « Les internautes trouveront sans difficulté les livres d’Harry Potter qu’ils recherchent dans la boutique Kindle. Après avoir consulté les pages détaillées correspondant à chaque épisode, ils seront redirigés vers la boutique en ligne Pottermore.com, le nouveau site interactif de J.K Rowling. Ils pourront alors acquérir les différents titres en les ajoutant tout simplement à leur panier Kindle, avant de les télécharger sur leur liseuse Kindle et les autres applications Kindle dont ils disposent. ».
Et voilà la messe est dite, les librairies sachant qu’elles feront du volume ont ravalé leurs principes acceptant de se plier aux règles de Madame Rowling, chapeau !
L’évènement est de taille et ouvre la voie vers de nouveaux horizons pour les éditeurs, les auteurs, encore faut-il savoir reproduire une réussite égale à celle d’Harry Potter.
Un acteur n’a pas plié pourtant, c’est Apple. Il n’y aura pas d’Harry Potter sur iPad ou iPhone…. Intéressant non ?

Lire d’autres articles sur Harry Potter et Pottermore

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved