Abonnez-vous a notre newsletter

Librairies Chapitre : Réaction d’Aurélie Filippetti

12 février 2014 ·

Automne-numerique-Filippetti-IDBOOXBien qu’affectée par la fermeture de plusieurs librairies Chapitre, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication se félicite de la reprise de 34 librairies du groupe. Elle apporte également son soutien aux salariés des librairies dont les portes se sont fermées lundi soir.

Lundi, le juge-commissaire du tribunal de commerce de Paris a rendu une nouvelle décision, acceptant la reprise de 8 nouveaux points de vente.
Sur les 57 librairies Chapitre qui étaient à vendre, 23 librairies n’ont pas trouvé d’acquéreur (lire nos articles).

Dans un communiqué, la Ministre affirme que « La décision du tribunal de commerce marque une étape, mais pas la fin de la mobilisation du gouvernement en faveur des employés du groupe Chapitre.»
Elle annonce que « quelques reprises partielles sont sans doute encore possibles et doivent pouvoir se concrétiser ».
Les salariés ne sont pas oubliés, la Ministre indique rester en lien avec Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et avec Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. La Ministre « sera attentive à la situation de l’ensemble des employés du réseau Chapitre qui n’auront pu conserver leur emploi et aux mesures d’accompagnement qui seront proposées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. »

Par ailleurs, le Centre nation du Livre (CNL) annonce soutenir 11 reprises sur les 34 librairies sauvées. Des prêts, pour un montant global de 1 175 000 € ont été alloués pour les commerces situés à : Angoulême, Antibes, Dax, Laval, Mont-Saint-Aignan, Montélimar, Nice, Rennes, Roanne, Saint-Etienne, Toulouse.

Catégories : Economie du livre
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved