Abonnez-vous a notre newsletter

Un éditeur se meurt : Lettre au Président de la République

7 juin 2013 ·

Nathalie Bretzner livres numeriques IDBOOXOn parle beaucoup des difficultés économiques des libraires mais beaucoup moins des problèmes que rencontrent les éditeurs. Des aides sont annoncées pour les libraires mais quid des éditeurs indépendants détachés des grands groupes qui ont tout autant de problématiques ?  La globalité de la chaine du livre souffre aujourd’hui et ce n’est pas la faute aux livres numériques comme certains voudraient le penser.

Nathalie Bretzner  est la fondatrice des Editions Clea, elle est aussi à l’origine de la première édition du Salon Le Futur du Livre de Chenôve qui a eu lieu au mois d’avril.
Dynamique et déterminée elle se bat depuis des années pour faire vivre sa Maison. Et pourtant, des difficultés financières vont à priori la contraindre à abandonner sa belle Maison d’édition.

Pour autant, N. Bretzner essaye de tenir bon : « Je suis lessivée, désabusée, perturbée […] Je dois trouver 7.000 euros pour passer de l’édition papier à l’édition numérique. Jean-François Gayrard (fondateur de NumeriKLivres), croit en moi, il trouve que l’initiative Futur du livre a été une belle réalisation et qu’elle arrive au bon moment. Il digitalisera une partie de mon catalogue gracieusement et le mettra en ligne. Je dois m’occuper du site, de la communication, etc…. et assainir les vacheries du banquier. » nous a assuré l’éditrice.

Alors, elle jette une bouteille à la mer et adresse une lettre au Président de la République dans laquelle elle lance un SOS.
Nous avons choisi de publier cette lettre dans son intégralité, en soutien aux Editions Clea et car au-delà de Clea, il y a aujourd’hui, en France des éditeurs qui se meurent.

 

« Monsieur le Président de la République,

Si je me permets de vous écrire c’est que ma fin est proche.

Créatrice et directrice d’une maison d’édition régionale, je n’ai jamais été aidée par les institutions… J’ai fait avec et pendant 25 ans j’ai tenue.

Depuis plus d’un an, j’ai compris que je ne pourrai pas continuer à être une éditrice traditionnelle. Dans cette optique j’ai pensé, créé, organisé Le Futur du Livre avec quelques passionnés, premier salon du livre numérique et du livre papier. Là non plus aucune aide des institutions dédiées à la culture.

Ce courriel n’est pas une plainte, j’aimerai vous faire constater la difficulté d’avoir une entreprise culturelle en France, vous montrer à quel point les projets ne sont pas aidés… Bien sûr un plan a été mené par madame le Ministre de la culture, plan de plusieurs millions mais celui-ci s’adresse aux libraires en particulier et aux grandes entreprises du livre en général sans chercher à voir les vraies possibilités du numérique ou les vraies suites à donner aux papiers.

Monsieur le Président de la République, à la fin de cette semaine je ne sais pas si je pourrais continuer à exercer ma profession mais je sais que sans aucune aide je ne pourrai pas lancer une structure de réflexion sur le livre numérique qui est pourtant essentielle. C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, je m’adresse à vous pour solliciter des audiences auprès de vos ministres (qu’il est impossible de contacter), de vous demander d’écouter quelqu’un qui depuis 25 ans connait les réalités liées aux livres et aux petites structures.

Si ce courriel est vain j’en serais désolée mais qui ne tente à rien n’a rien dit l’adage. Veuillez croire Monsieur le Président de la République à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Nathalie Bretzner,
fondatrice des Éditions Clea
et du Futur du livre »

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved