Accessibilité : les progrès à faire dans le domaine des livres numériques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Accessibilité : les progrès à faire dans le domaine des livres numériques

26 mars 2015 ·

accessibilite generique IDBOOX 2015
Selon l’enquête réalisée par Idate Consulting pour le ministère de Culture et de la Communication, les éditeurs ont encore pas mal de travail à faire pour rendre accessibles les livres aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Cette enquête présentée au Salon du livre de Paris avait pour objectif de faire le point sur les perspectives de développement de l’offre commerciale de livres adaptés, notamment grâce aux livres numériques au format Epub3.

Constats chiffrés

En France, 13% de la population est atteinte de handicap. Selon Idate, 70% des titres du Top 50 des ventes de livres publiés en 2013 sont disponibles sous forme audio, 54% en grands caractères et 20% en braille.

Toutefois, 30 000 titres, sur les 600 000 auxquels peut accéder le reste de la population sont effectivement disponibles.

L’étude relate que le prix moyen des 50 titres les mieux vendus en France en 2013 est de 13,7 EUR pour le format « classique ».
Il est supérieur à 20 EUR pour les livres audio traditionnels et en gros caractères.
Le prix des éditions en braille est peu pertinent dès lors que les exemplaires sont surtout prêtés. Mais le prix de vente constaté est supérieur à 100 EUR.

Gilles Fontaine, du cabinet d’analyses a précisé que 40% de la production française pourrait être disponible dans un format accessible d’ici 2016 pour les livres noirs (texte uniquement).

Pour les livres illustrés, comme les livres pour la jeunesse, il faudra attendre la fin du développement du format EduPub (dérivé du format ePub3).

Des recommandations

Le cabinet a fait également quelques recommandations pour rendre accessibles les livres numériques aux personnes handicapées.

Parmi ces propositions, la création d’un portail dédié regroupant les catalogues commerciaux et non commerciaux fait sens.

Autre proposition, il faudra définir un label d’accessibilité des livres que les plateformes commerciales respecteront.
Dernier point, ces livres numériques devront être intégrés dans PNB (Prêt numérique en bibliothèque).

Découvrez l’intégralité de l’étude et les focus réalisés dans divers pays comme l’Italie et la Finlande


D’autres articles sur Accessibilité et Numérique ? Découvrez notre rubrique

 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved