Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : 7 constats surprenants sur les bibliothèques

1 juillet 2014 ·

IDBOOX_Ebooks_Bibliotheques_sans_frontieresA l’occasion du colloque des bibliothécaires organisé par l’American Library Association, qui a eu lieu à Las Vegas (USA), Pew Research a rassemblé plusieurs études intéressantes effectuées sur les bibliothèques. 7 constats majeurs se dégagent de cette étude.

1- L’âge des usagers

Les plus de 65 ans ne se rendent pas plus dans une bibliothèque que les jeunes entre 16 et 29 ans. 39% y sont allés au cours de 12 derniers mois.

2- On y va pas mais on aime

10% des américains âgés de plus de 16 ans et plus n’ont jamais mis les pieds dans la bibliothèque de leur ville mais 40% trouvent qu’elles sont importantes pour la communauté. Les 2/3 estiment que ces bibliothèques municipales sont utiles car elles œuvrent pour la promotion de la lecture et de la littérature.
Enfin, 55% déclarent que la perte de la bibliothèque locale serait un coup dur pour la communauté.

3- Les ebooks point trop n’en faut

Seulement 4% des lecteurs ne lisent qu’en numérique et ont délaissé le livre papier. Toutefois, 28% de la population déclare avoir déjà lu un ebook.
76% du lectorat fréquentant une bibliothèque lit à la fois des ebooks et des livres papier.

4 –Les ebooks une histoire de circonstances

Si la plupart des amateurs de livres lisent dans les deux formats ce n’est pas pour rien.
Pour eux, chaque format a ses propres vertus. Les répondants préfèrent les ebooks quand ils veulent un accès rapide ou qu’ils sont en déplacement. Les livres imprimés gagnent du terrain quand les gens font la lecture aux enfants ou partagent des livres avec les autres.

Quant à lire des ebooks au lit, 45% préfèrent lire des livres électroniques dans le lit, tandis que 43% préfèrent le livre papier.

A noter que 32% des américains possèdent une liseuse et 42% une tablette.

Cliquez pour agrandir l’image
etude Pew bibliotheques US ebook IDBOOX 1


5 –Les éditeurs peuvent être rassurés

La grande peur des éditeurs américains est de proposer les livres numériques ou papier en bibliothèque, pour eux, le prêt pourrait freiner l’achat. Qu’ils se rassurent, l’étude de Pew démontre que ceux qui utilisent les bibliothèques sont plus susceptibles que les autres d’être des acheteurs de livres et préfèrent acheter des livres, plutôt que de les emprunter.

En effet, 78% des Américains de 16 ans et plus qui avaient lu un livre préfèrent les acheter. 54% des lecteurs de livres électroniques et 61% des amateurs de papier ont déclaré qu’ils préfèrent acheter leurs propres exemplaires plutôt que de les emprunter.

6 – Données personnelles, même pas peur !

L’un des principes fondamentaux de bibliothécaires est de préserver la vie privée des utilisateurs. Les bibliothécaires ont longtemps résisté à partager leurs données sur les emprunts ou les consultations web dans les établissements. Cependant, à l’ère de pratiques de recommandations sur toutes sortes de sites Web, de nombreux clients sont à l’aise avec l’idée d’obtenir des recommandations de bibliothécaires en fonction de leurs habitudes de lecture.
Selon une autre enquête menée par l’institut de recherches en 2012 , 64% des répondants ont déclaré qu’ils seraient intéressés de posséder des comptes en ligne personnalisés qui fournissent des conseils de prescription pour les livres en fonction de leur activité de bibliothèque. Environ 29% déclarent être «très favorables » à utiliser un tel service s’il est disponible dans leur bibliothèque.

7 – Devenir de la bibliothèque

Les bibliothèques du monde entier sont en train de repenser la bibliothèque avec l’avancée toujours plus grande du numérique, mais est-ce si important pour les lecteurs ?
Pew l’a demandé aux lecteurs et voici la réponse qui laisse pensif.
20% des répondants estiment que les bibliothèques doivent se remettre en questions et éliminer plus de livres papier pour laisser place à la technologie. Mais 36% pensent totalement le contraire et 39% pensent que les bibliothèques devraient envisager de faire des changements au sein de leurs établissements sans que cela soit vraiment fondamental.

 Lire d’autres études sur les livres numériques
Découvrez notre rubrique sur le thème Bibliothèques et Numérique

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved