Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Focus sur le piratage en Grande Bretagne

29 juillet 2015 ·

piratage ebook
L’Intellectual Property Office (IPO – bureau de la propriété intellectuelle) a mené une enquête sur le piratage en Grande Bretagne chez les 12 ans et +. Cette étude a été réalisée de mars à mai 2015. 

L’étude se concentre sur plusieurs secteurs : la musique, les films, les programmes TV, les ebooks, les jeux vidéo et les logiciels.

Selon les résultats, il semblerait que les livres numériques soient le bien culturel le moins piraté.

Voici les chiffres clés de cette étude pour laquelle nous avons synthétisé principalement les données relatives au livre numérique.

Chiffres généraux

62% des utilisateurs d’internet ont consommé au moins un produit sur Internet (légalement ou illégalement) et 57% ont eu recours au streaming.

12% des sondés ont téléchargé ou lu en streaming un livre, ce chiffre est le même pour les jeux vidéo ou le segment logiciel.

56% des répondants ont payé pour consommer l’un des produits et 27% ne se sont fournis que gratuitement.

Quid des téléchargements d’ebooks?

Pendant la période de l’étude, 18% des utilisateurs d’internet ont téléchargé illégalement au moins un des contenus listés plus haut et 6% n’ont pratiqué que le piratage.

La catégorie livre numérique détient le score le plus bas de piratage avec 6%.

89 % des lecteurs téléchargent leurs ebooks de façon légale, et 31 % des sondés n’auraient jamais acheté un seul livre numérique

47% déclarent n’acheter que des livres numériques payants et 17% téléchargent soit des livres payants soit gratuits. Et, 31% ne téléchargent que des ebooks gratuits.

Cette étude est d’autant plus importante que le Royaume-Uni punit le piratage assez lourdement, jusqu’à deux ans de prison. Mais un amendement au Copyright, Designs and Patents Act pourrait durcir encore plus la sentence possible puisqu’il est question de pouvoir infliger aux personnes reconnues coupables de piratage, jusqu’à 10 ans de prison.

Pour consulter l’intégralité de l’étude cliquez ici

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved