Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Le prêt en bibliothèque cannibaliserait les ventes libraires

8 juin 2015 ·

bibliotheque generique 2
Une étude a été menée par MTM London pour le compte de Publishers Association (association des éditeurs britanniques) et pour la Society of Chief Librarians (professionnels des bibliothèques) sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. 

Suite à la publication des résultats, les libraires estiment que le prêt d’ebooks concurrencerait de façon sérieuse les ventes d’ebooks dans les librairies.

Pour réaliser cette étude, 4 réseaux de bibliothèques pilotes ont été étudiés.

Ces chiffres inquiètent les éditeurs et les libraires, pourtant le prêt de livres ne concerne que 5% du total des prêts, et 10% de titres représentant 36% des prêts,

On constate aussi une désaffection de l’offre pour la moitié des répondants et 95% estiment qu’il faudrait une offre de livres numériques plus large.

39 % des usagers déclarent qu’il est peu probable qu’ils se rendent en librairie.
37% ne pensent pas acheter des livres imprimés, et 31 % ne voient pas l’intérêt d’acheter des livres numériques.

Pour les libraires ces chiffres sont alarmants, le prêt numérique est « une préoccupation majeure » pour Tim Godfray, PDG de l’Association des libraires.

Le rapport conclut:. « Les programmes pilotes ont généré un nombre limité de nouveaux utilisateurs du service de prêt, les bibliothécaires voient le prêt d’ebooks comme un moyen de donner plus de choix aux membres actuels – et en particulier aux membres plus âgés, qui peuvent vouloir accéder au service de la maison … Il est possible qu’une croissance exponentielle dans les stocks de livres électroniques puisse attirer beaucoup plus de personnes, et serait certainement bien accueilli par ceux qui empruntent déjà des ebooks .
Si les éditeurs ont élargi leurs offres d’ebooks à des bibliothèques, la plupart des bibliothèques seraient prêtes à allouer moins de 25% de leurs budgets de livres aux livres numériques. Les bibliothécaires ont estimé qu’il était peu probable qu’ils soient en mesure d’investir dans un catalogue de 1000 ebooks supplémentaire chaque année. »

Découvrez notre rubrique Etudes et statistiques

Source : The Bookseller

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved