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Ebooks : Focus sur les éditeurs pure players

23 mars 2014 ·

etude Motif pure players ebook -  IDBOOXA l’occasion du Salon du Livre de Paris 2014, le MoTif et le Labo de l’Edition ont rendu public une étude intitulée :« Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique ». Cette étude concerne principalement les éditeurs pure players francophones, c’est-à-dire spécialisés dans le numérique. 107 éditeurs pure players francophones ont été identifiés et 49 d’entre eux ont répondu à un questionnaire.

Il ressort de cette étude une vision plus précise de ces nouvelles structures du monde de l’édition. Les pure players rassemblent des microstructures et quelques acteurs plus importants dont les caractéristiques principales sont la réactivité et la polyvalence. 40% des pure players exercent une activité parallèle à l’édition numérique comme des prestations de numérisation ou du conseil éditorial.

Les Pure Players ne sont pas de Geeks

Les Digtital First ne sont pas des geeks. Ils sont technophiles, maiso nt surtout une compétence éditoriale. D’ailleurs, seuls 18% sont issus de
l’informatique et du développement web.
40 % d’entre eux viennent du secteur du livre. Ils disposent aussi de compétences marketing et n’hésitent pas à expérimenter sur le type de contenus et les modèles économiques.

Parlons Business

Les pure players cherchent encore leur modèle économique. 58% ont déclaré un chiffre d’affaires en-dessous de 50 000€ en 2012,16% entre 50 000 et 100 000€ et 10% entre 100 000 et 1 million. En attendant le véritable décollage du marché, 38% font appel aux subventions, 36% travaillent sur des projets de coédition et 16% ont recours au crowdfunding. L’ouverture à l’international est l’une des pistes les plus prometteuses pour multiplier les ventes.

80 % des titres produits par éditeurs pure players sont produits par 20% de ces éditeurs. On recense d’ailleurs, un catalogue de plus de 4000 ebooks. 

La tablette est le support de développement privilégié par les pure players. 52% cible en priorité les tablettes, 36% les liseuses et 28% les smartphones. L’offre des pure players touche tous les formats numériques. 40% développent des applications numériques, 50% des livres enrichis, 54% des livres numériques homothétiques et 8% fournissent des flux ou des bases de données.

Les pure players pratiquent majoritairement une politique de prix bas. 95% vendent leurs ebooks à moins de 10€ et 78% moins à de 5€. 62% recourent également aux offres promotionnelles et 56% proposent des titres gratuits pour attirer les lecteurs.

Les géants du web comme Amazon, Apple, Google et Kobo sont les vecteurs de vente privilégiés par les pure players. Amazon arrive en tête de ces canaux. Toutefois, 60% des éditeurs Pure players vendent aussi en direct sur leurs sites.

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Catégories : Etudes
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