Abonnez-vous a notre newsletter

En France, le marché du livre jeunesse se porte bien

27 novembre 2012 ·

IDBOOX_ebook_logo_gfkA l’occasion du Salon du livre et de la presse pour la jeunesse de Montreuil qui ouvre ses portes le 28 novembre, GFK a mené une étude sur le segment des livres pour enfants. Premier constat, ce secteur enregistre une hausse de 2.5% ce qui est un excellent chiffre à l’heure où le livre papier est un peu malmené. 

Le livre pour la jeunesse est le seul segment dans l’industrie du livre qui enregistre une hausse significative sur les 9 premiers mois de l’année 2012.

Laurent Donzel, Directeur des Marchés Entertainment chez GFK commente : « En 2012, c’est principalement la Lecture qui tire le marché vers le haut avec une croissance du chiffre d’affaires de 5%. C’est même 21% pour les romans pour adolescents portés par les très gros succès des 3 tomes d’Hunger Games chez Pocket Jeunesse (530 00 ex. cumulés) et du 4ème volume de la série Eragon (244 000 ex. chez Bayard)».

 En 2011, ce marché a enregistré un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros et 76 millions d’exemplaires vendus, il représentait 16% du chiffre d’affaires et 20% des quantités vendues de ce marché, souligne GFK.
Reste à savoir si le mois de décembre va confirmer cette hausse. En général le mois des fêtes de fin d’année représente 25% des ventes annuelles.
Aucune mention n’est faite dans cette étude sur l’impact du livre numérique et des livres applications pour enfants publiés par les éditeurs traditionnels.

La répartition du CA par catégorie se découpe comme suit : 36% lecture, 22% albums, 12% documentaires, 11% livres d’éveil, 10% coloriages et jeux, 6% activités pratiques et agendas, 3% CD comptines.

Voici le Top 10 des albums jeunesse et des romans pour adolescents (janv – Oct 2012). On remarque la prédominance pour les petits de T’choupi cité 4 fois et de Hunger Games pour les plus âgés

1GFK livre jeunesse 2012 IDBOOX

 

 

 

 

 

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved