Abonnez-vous a notre newsletter

France : Baromètre du livre numérique 2017

4 octobre 2017 ·

barometre kpmg livres numeriques generique

KPMG a publié son baromètre 2017 de l’offre de livres numériques en France. 7 éditeurs sur 10 ont déclaré proposer un catalogue d’ebooks cette année. 

Selon KPMG, le livre numérique progresse en France puisque 70% des éditeurs en proposent.

Cela représente une progression de 7 points par rapport à 2014.

Par un effet de boule de neige, le cabinet constate que 80% des nouveautés sont disponibles au format ebook.

A contrario, les éditeurs qui ne possèdent pas de catalogue de livres numériques restent timorés.
En effet, ceux qui ne disposent pas encore d’offre numérique n’ont plus de projets à court terme, beaucoup moins à moyen terme (8 %) et restent pour une bonne part indécis (25 %).

« Malgré une tendance à la hausse, le développement du livre numérique n’est pas celui auquel on pouvait s’attendre il y a quelques années, en particulier au moment du pic de 2012. Il se réalise toujours lentement et prudemment. » explique Joëlle Tubiana, Associée KPMG, responsable du secteur Edition.

Quid du livre numérique interactif ?

Il semblerait que les ebooks enrichis attirent moins les éditeurs.62% d’entre eux ont pour projet d’en réaliser (70% en 2016).

Quant aux autres, ils estiment que c’est un gadget sans rentabilité réelle.

Des modes de commercialisation qui évoluent

98% des éditeurs proposent de la vente de livres numériques à l’unité (+2 vs 2016).

25% choisissent des offres commerciales par bouquet, 23% par abonnement (+7 points vs 2016). Et, 13 % optent pour la vente couplée papier + numérique, en baisse de 5 points. 11% ont choisi «la réponse « autre »…

Prêt numérique en bibliothèque

Pour plus de 7 éditeurs sur 10, le prêt de livres numériques en bibliothèque s’effectue via PNB (Prêt numérique en bibliothèque).

Parmi les verbatims recueillis, les éditeurs estiment que PNB a un premier « Bilan très positif en raison du levier sur les ventes -notamment sur le fonds- et l’activité pour les libraires traditionnels.[…] » d’autres ont constaté une « Nette accélération depuis le programme PNB »

Le prix des livres numériques

Pour 52% des professionnels interrogés, le prix des ebooks est généralement 30% inférieur au prix du livre relié.

3% affirment le proposer à -50% et plus, et, 30% pratiquent un rabais de 35%.

Plus inquiétant, 31% des éditeurs proposent le même prix que pour les livres de poche. 19% les proposent à un prix supérieur et 50% les proposent moins chers.

 

Un CA stable

Le chiffre d’affaires reste stable par rapport à 2016, il représente entre 2 et 3% des ventes.

Toutefois, 36% des éditeurs annoncent réaliser entre 4 et 10% de leurs ventes en numérique.

« Contrairement aux groupes qui sont plus de 9 sur 10 à avoir une part de CA numérique comprise entre 2 et 10 %, les éditeurs indépendants ont une activité beaucoup plus disparate, avec une part de CA numérique pouvant aller de 0 % à plus de 30 % » explique le cabinet d’analyse.

A noter que 90% des éditeurs vendent leurs ebooks au grand export et 83.8% au pays francophones.

DRM et ebook

Le DRM pur et dur semble de moins séduire les éditeurs. 66% expliquent avoir opté pour une protection des ebooks plus light en utilisant le watermarking.

Néanmoins 51% estiment qu’un DRM de type Adobe reste une bonne solution.

28 % trouvent que les DRM sont trop onéreuses, 34 % le jugent inefficaces, et 31 % pensent que c’est un frein au développement du livre numérique auprès des lecteurs.

Capter de nouveaux publics

Enfin, les motivations qui poussent les éditeurs à proposer une offre de livres numériques évoluent.

Depuis 2014, l’objectif principal est de séduire un public différent, le chiffre concerne désormais 40 % des éditeurs, soit une hausse de 5 points depuis 2014.

L’évolution la plus notable porte sur l’enjeu de rentabilité : il est cité comme objectif par un quart des éditeurs, en 2ème place derrière l’atteinte d’un nouveau public – en hausse de 11 points par rapport à 2014 note KPMG.

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved