ifop : 23 pour cent des français possèdent un objet connecté - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

ifop : 23 pour cent des français possèdent un objet connecté

26 novembre 2014 ·

étude ifop les objet connectés et les françaisL’Ifop a livré les résultats de sa dernière étude sur les objets connectés en France. 23% des français possède au moins un objet connecté.

Six catégories d’objets connectés ont été prises en compte dans l’étude Ifop : santé, puériculture, maison, sport et bien-être, électroménager, accessoires de communication. Elle a été réalisée entre le 26 septembre et le 10 octobre 2014 auprès de 2000 internautes représentatifs de a population française.

A quoi ça sert ?

Bonne nouvelle ! Les smartwatch, lunettes, bracelets et autres objets connectés pour la maison sont sortis de l’ombre. 92% des français ont déjà entendu parler des objets connectés. En revanche, 41% ne savent toujours pas vraiment ce que c’est.

Avec un peu d’explications tout devient plus clair, la majorité des français définissent relativement bien les objets connectés. Parmi les différents choix proposés, 90% des français pensent que les objets connectés sont des appareils que l’on peut commander à distance via un smartphone ou un ordinateur et 83% estiment qu’il s’agit d’appareils pour mesurer l’activité physiologique ou physique d’une personne.

Jusque là tout va bien mais 44% pensent tout de même que les objets connectés peuvent agir seuls sans l’intervention de l’homme.

ifop-objet-connectes-en-france-2014

IOT utile ou pas ?

Les français n’ont pas encore tranché de l’utilité des objets connectés au quotidien (IOT – internet of Things). Pour 84% des français, ils sont un progrès mais 88% pensent qu’ils nous rendent plus dépendants aux machines. 76% déclarent qu’ils améliorent la vie quotidienne mais 52% jugent qu’ils sont un objet de mode éphémère.

23% des français possèdent au moins un objet connecté. Les smartwatch sont encore loin d’être dans le haut de la liste, elles n’apparaissent même pas. 7% ont une station météo connectée, 5% un bracelet de tracking, 4% une balance, 3% un réfrigérateur, 2% une brosse à dent, 2% des chaussures, 2% des lunettes permettant d’accéder à internet.

Intentions d’achat, des freins à lever

 

Les intentions d’achat à 6 mois se répartissent sur différentes catégories de produits. 16% souhaitent acheter un smartwatch, 17% un appareil pour la santé, 20% un produit en rapport avec la santé et le bien-être et 21% un objet connecté pour la maison.

Il reste beaucoup de freins à lever avant que les 77% de français qui ne possèdent pas un objet connecté sautent le pas. Pour 59% des français, ils sont trop chers et 45% n’en voient pas l’utilité. 12% ont peur de la dépendance et 15% de l’utilisation de leurs données. Plus grave pour les constructeurs, 187% estiment que les objets connectés ne sont pas encore opérationnels.

ifop-objet-connectes-en-france-2014-01

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved