Abonnez-vous a notre newsletter

Les ebooks enrichis sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ?

7 septembre 2012 ·

IDBOOX_ebook_enfants_03Le livre numérique enrichi pour les enfants à lire sur tablettes est tantôt encensé tantôt détesté. Ce nouveau mode de lecture, plein d’interactivité permet aux éditeurs de proposer aux petits lecteurs des ouvrages qui vont plus loin que le livre imprimé : jeux, animations, participation à tous les niveaux de l’histoire.
Les éditeurs spécialisés dans le segment livre numériques pour la jeunesse se multiplient. Mais qu’en est-il de l’intérêt de ces livres ? Aident-ils les enfants à mieux apprendre à lire ?
 
Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, un groupe de chercheurs accomplit des travaux pour étudier l’impact des ebooks chez les enfants à l’école maternelle. Ce programme se dénomme Akron Ready Steps.
 Pour effectuer leurs travaux ils ont pris un panel de 16 classes aux Etats-Unis. Les enfants ont été divisés en deux groupes: l’un participe aux recherches sur le livre numérique augmenté,  l’autre reçoit l’enseignement régulier. L’objectif est de comparer les progrès faits par chacun. L’étude a commencé à l’automne 2011 et s’est poursuivi jusqu’au printemps.
Voici les premières observations et conclusions faites par les universitaires, sachant que les recherches ne sont pas terminées.
A la fin de l’année scolaire, les enfants du groupe Ready Steps, ont appris plus de mots, de lettres et ont su reconnaitre plus de sons que le groupe « classique ».
Pendant ce temps les élèves ont également appris à se servir d’une bibliothèque personnelle de livres physiques et d’ebooks. La manipulation de livres numériques les a donc aussi formés à la manipulation des outils tels que des smartphones ou des tablettes.
Autres observations faites grâce à des vidéos tournées en classe, les enfants plutôt actifs se concentrent plus sur de la littérature sur écran que sur un livre imprimé.

Toutefois, le groupe a déterminé que ce n’est pas un livre bourré d’interactivité qui fait sa qualité. Les animations et autres jeux inclus dans les ebooks ne doivent pas distraire l’enfant. A ce propos, l’une des responsables d’Akron a notamment déclaré : « « Parfois les gens pensent que les livres électroniques avec tous ces gadgets sont mieux, mais nous avons découvert, que ce n’est pas nécessairement vrai. Ce n’est parce qu’il est numérique et qu’on peut le lire sur un iPad que c’est forcément une ressource mieux qu’un livre que vous avez déjà dans votre salle de classe. »

Autrement dit, il faut être vigilent sur la qualité fournie par les éditeurs. L’idéal est de concevoir un ebook avec le bon «dosage », un savant mix d’interactivité et de texte, un livre augmenté à bon escient, sans perdre de vue que le plus important est le texte.

Nous vous invitons à découvrir notre rubrique de livres numériques pour enfants

Consultez nos articles sur Education et numérique

Source : Ohio.com

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved