Les ebooks mieux que les livres imprimés pour les seniors - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les ebooks mieux que les livres imprimés pour les seniors

7 février 2013 ·

IDBOOX-Ebooks-Seniors-ipadUne étude vient de définir que les personnes âgées ont plus intérêt de lire des livres numériques plutôt que des livres imprimés. Les appareils électroniques tels que les liseuses ou les tablettes exercent moins de pression sur les yeux sans nuire à la compréhension.

Des chercheurs de l’Université Johannes Gutenberg à Mainz, en Allemagne, ont mené une étude basée sur le eye tracking (en savoir plus sur le EyeTracking) auprès de 36 jeunes âgés de 21 à 34 ans et 21 adultes âgés de plus 60 ans. Si ces testeurs déclarent tous que c’est le support papier qu’ils préfèrent, la science a démontré que les supports numériques sont meilleurs notamment pour les seniors.
Chaque participant a été invité à lire des extraits de livres sur tablette liseuse et papier (9 textes de nature différente : texte universitaire, fiction et documents). Parmi les jeunes les chercheurs n’ont pas noté de différence particulière entre les 3 modes de lecture. Par contre, les plus de 60 ans lisent une page 3 à 4 secondes plus vite sur du numérique. Le contraste plus accru qu’offrent les tablettes génère moins de fatigue pour les yeux et rend la lecture plus agréable et fluide. A la lecture du graphique ci-dessous, les personnes de plus de 60 ans ont même une meilleure acuité pour la lecture sur tablette.

Lire d’autres articles sur le Eye Tracking

 

Etude seniors tablettes IDBOOX

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved