Les publics des médiathèques leurs pratiques et le numérique 10 ans après - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les publics des médiathèques leurs pratiques et le numérique 10 ans après

20 juin 2017 ·

bibliotheque generique 2

La nouvelle édition de l’enquête décennale consacrée aux publics des médiathèques et à leurs pratiques et diligentée par la ministre de la Culture a été dévoilée lors du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). 

5 constats

L’enquête met en lumière la croissance continue de la fréquentation des équipements de lecture publique : 40% des Français de 15 ans et plus se sont ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (ils étaient 26 % en 1997 et 35% en 2005) ;

– les bibliothèques publiques attirent tout particulièrement les jeunes : 70% des 15-24 ans les fréquentent. Ce résultat traduit l’effet des actions engagées par les bibliothèques en direction de ces classes d’âge, sur le temps scolaire et périscolaire, dans un contexte où l’éducation artistique et culturelle doit être plus que jamais une priorité.

Il exprime également une forte attente du public lycéens et étudiants ; il y a là un véritable enjeu social, dans un contexte de croissance de la population étudiante ;

– la composition des bibliothèques publiques est à l’image de la population française. La surreprésentation des catégories socio-professionnelles les plus élevées, caractéristique des pratiques culturelles, est sensiblement atténuée dans les bibliothèques ;

– parallèlement, les pratiques évoluent fortement. Elles étaient autrefois centrées sur l’emprunt et le livre, alors que seuls 13 % des publics empruntent des livres aujourd’hui.

Les usages se sont largement diversifiés, du fait la richesse des services proposés, sur place, en ligne ou hors-les-murs.

Lieu de travail et de formation, d’échanges et de rencontres, de détente et de loisirs, la bibliothèque publique apparaît aujourd’hui comme un nouveau forum au cœur des territoires ;

– enfin, l’enquête conforte la volonté d’améliorer l’accès aux bibliothèques par l’adaptation et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture.

Si des progrès sensibles étaient faits en la matière, 10 points de fréquentation pourraient être aisément gagnés, correspondant à 4 millions d’usagers supplémentaires.

Focus sur le numérique et les ebooks

Parmi les données du rapport, le numérique et le livre numérique sont évoqués.

Parmi les usagers interrogés, 92% possèdent un ordinateur, 78% un smartphone, 55% une tablette et 6 % ont une liseuse à encre électronique.

On peut constater que la lecture d’ebooks ne se fait pas uniquement sur liseuse, puisque 20% des usagers ont déclaré avoir lu au moins un livre numérique dans les 12 derniers mois, et, seulement, 14% pour les non usagers.

Parmi les usagers des bibliothèques municipales sur les 12 derniers mois, 43% ont eu au moins une activité utilisant l’informatique ou les services en ligne de la bibliothèque.

On y retrouve principalement quatre activités :

-Consulter le catalogue en ligne sur place (19% des usagers), service proposé par 60% des bibliothèques en 2015,

-Utiliser un ordinateur de la bibliothèque sans se connecter à internet (13% des usagers), environ neuf bibliothèques sur dix disposant d’au moins un poste informatique public en 2015,

-Utiliser un ordinateur de la bibliothèque en se connectant à internet (13% des usagers)

-Utiliser le réseau wifi de la bibliothèque avec son propre ordinateur ou smartphone (11% des usagers).

Concernant la consultation des sites internet des bibliothèques, il est intéressant de noter que parmi les usagers les plus fréquents, 16% y accèdent pour consulter un livre numérique et 2% pour avoir accès à du contenu patrimonial numérisé.

45% y consultent le catalogue global de l’établissement. Autre point, le numérique incite à la visite in situ (3 à 9%).

Ces chiffres sont à mettre en regard de la proportion de bibliothèques municipales ayant souscrit à un service en ligne en 2015 (base : bibliothèques desservant plus de 2 000 habitants)

Consultez le tableau ci-dessous

Le rapport note aussi que : « La modernisation continue des bibliothèques a également accru leur attractivité : meilleure prise en compte de la qualité de l’accueil, conception de la bibliothèque comme lieu de rencontre et d’échanges, diversification de l’offre de services qui intègre le plus souvent désormais un volet numérique »

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Consultez le rapport complet ci-dessous

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved