Abonnez-vous a notre newsletter

Livres numériques : l’Europe veut limiter Google

12 janvier 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_EuropeanaLa Commission Européenne désire que l’intégralité de l’héritage culturel de l’Europe (livres, films, archives etc.) soit disponible en ligne en 2016.
Le rapport du Comité des Sages sur la numérisation du patrimoine a été remis à la C.E. lundi.  Le projet devrait coûter 100 milliards d’euros. Le comité suggère que l’Union Européenne encadre la mission qui sera confiée à des partenaires publics et privés.

« Ces accords doivent être transparents, non exclusifs et équitables pour tous les partenaires, et ils doivent permettre à tous un accès transfrontalier au matériel sécurisé » a déclaré Maurice Lévy l’un des Sages.
La France pour sa part participe à hauteur de 750 millions d’euros.
Afin de limiter l’hégémonisme de Google, avec Google Ebooks, le Comité des sages suggère que l’utilisation de contenus numérisés soit limitée dans le temps. Actuellement, la limite de temps d’exploitation des oœuvres numériques est de 15 ans, ils souhaitent que cette période soit réduite à 7 ans, afin d’encourager la concurrence dans la commercialisation des contenus numériques( notamment les ebooks) et la fabrication de ceux-ci.
Enfin, le rapport rappelle le rôle majeur de la bibliothèque numérique
Europeana.  Cette gigantesque bibliothèque européenne doit être pour M. Levy « le dépositaire de notre héritage culturel […] la référence centrale pour l’héritage culturel de l’Europe en ligne. ». A ce propos, toute œuvre numérisée en Europe devra être déposée dans cet entrepôt, indique le rapport.

 

Téléchargez le rapport complet The New Renaissance

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved