IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Marché du livre en France – Chiffres clés papier et ebooks (2014)

Ventes ebooks et livres USA oct 2014Lors de l’Assemblée générale du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne, Président, a présenté les chiffres de l’édition 2014. 

Globalement le livre résiste bien comparé au marché de la musique qui a perdu 7% de chiffres d’affaires, et la vidéo en baisse de 10%.

Chiffre d’affaires du livre au global

Le chiffre d’affaires global de l’édition s’élève ainsi à 2 652 millions d’euros pour 422 millions d’exemplaires vendus, en baisse de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013.

Malgré une baisse globale, le syndicat souligne toutefois que les ventes des cinq premiers mois de l’année 2015 sont en augmentation de 5%.

Les cessions de droits connaissent également une évolution marquée, en augmentation de 6 % en 2014.

En 2014, 98 306 livres ont été publiés (+3%, dont 43 600 nouveautés).

Hausse des ventes de livres numériques

Le livre numérique est en hausse et représente 6,4% des ventes de livres en 2014 (4.1% des ventes de livres l’année précédente).

Le marché de l’édition numérique, tous supports et catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 161,4 millions d’euros, en progression de 53,3%.

Le secteur de l’édition professionnelle est toujours très porteur, le numérique représente d’ores et déjà plus de 40% des ventes des éditeurs.

Autre chiffre intéressant, les ventes numériques dans le secteur des Sciences Humaines et Sociales, représenteraient près de 25% des ventes totales.

Le groupe Lefebvre-Sarrut, spécialisé dans le livre juridique, réaliserait la moitié de son chiffre d’affaires avec le numérique.

L’édition numérique grand public continue de gagner du terrain à la faveur d’une offre attractive et conséquente, d’une baisse des prix et d’un taux d’équipement en progression dans les foyers. Elle atteint désormais 2,9% des ventes de livres (contre 2,3% l’an dernier).

La littérature est le segment qui marche le mieux côté grand public. Elle représente 15,3%de part de marché numérique et 3,9% des ventes totales de littérature pour une progression annuelle de 41,2%).

Cliquez pour agrandir le graphique

marche du livre numerique france 2014
A noter que ces chiffres ne tiennent à priori pas compte des ventes des éditeurs pure players qui seraient environ 120 en France ni des ventes générées par l’autoédition.

Concernant le prix moyen du livre numérique est passé de 8,5€ en 2013 à 7,70€ en 2014 (source GfK).
Le taux d’équipement est en progression dans les foyers (selon GfK) 49% des Français sont équipés de smartphones, 34% des foyers de tablettes, et 1 million de liseuses.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *