Abonnez-vous a notre newsletter

Aurélie Filippetti annonce le retour rapide de la TVA à 5.5 sur le livre

22 mai 2012 ·

IDBOOX-Ebooks-tva-55-appliquee-livre-numeriqueAurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, est intervenue le lundi 21 mai sur France Inter. Elle a répondu à différentes questions sur la politique culturelle du gouvernement et notamment sur la TVA à 5,5% sur le livre. Elle confirme le rétablissement de la  TVA à 5,5 sur le livre. En avril 2012, la TVA sur le livre papier est passée de 5.5 à 7%.

Elle précise même que le rétablissement sera fait très rapidement. Elle indique que cette hausse de la TVA intervenue depuis le premier avril a entrainé « des frais d’étiquetage pour les libraires et notamment pour tout notre réseau de libraires indépendants qu’il est indispensable de soutenir et de sauver face à la concurrence sauvage d’un grand acteur de la vente en ligne qui utilise d’ailleurs des pratiques tout à fait déloyales en matière de frais de port gratuits (ce vendeur n’est pas nommé mais on pense sans beaucoup de mal à Amazon).

Donc, il faut qu’on travaille dans la concertation avec notre réseau de libraires pour ne pas que la baisse de la TVA entraine de nouveau des frais de changement des étiquetages. On va travailler avec eux pour que cette baisse qui a été annoncée et qui sera effective puisse réellement leur servir.  »

L’idée de cette baisse permette aux libraires de retrouver un taux de marge équivalent à celui des dernières années. Les modalités de ce retour de la TVA à l’ancien taux se fera dans le cadre d’une concertation pour que cela ne pose pas de problème. Au cours de cette intervention, la ministre de la Culture et de la Communication n’a pas évoqué le cas de la TVA sur les livres numériques.

Source : France Inter

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved