Abonnez-vous a notre newsletter

CNN et G8 du numérique : les commentaires d’Eric Besson

30 avril 2011 ·

Eric_Besson_ebook_IDBOOXLors de la remise du Prix des technologies numériques à l’Assemblée Nationale, le 28 avril, Eric Besson, Ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a commenté l’installation du Conseil National du Numérique (CNN) par Nicolas Sarkozy. Cette instance « bénévole » a-t-il précisé a pour objectif d’apporter toute la lumière sur les questions fondamentales touchant au numérique.


E. Besson est revenu sur le sujet des personnes nommées au CNN  : «[…]  Le Conseil National du numérique sera chargé d’éclairer le gouvernement et pas seulement le gouvernement, mais le parlement notamment,  sur les questions touchant au numérique, instance consultative incarnant la diversité des acteurs de l’Internet,  même si j’ai cru lire sur certains blogs et certains sites qu’en se limitant à 18 on a peut-être pris un peu de risque et je voudrais dire aussi que certains auraient aimé y être, mais pourquoi je dis cela, ça va m’emmener dans une impasse […] ».
Le
CNN est vivement critiqué notamment par le GESTE et le SPIIL. Par ailleurs, il est important de noter qu’aucun consommateur ni aucune association indépendante défendant les droits des internautes ne sont représentés dans ce conseil.

Concernant le G8 du numérique, le Ministre a évoqué son récent voyage aux Etats-Unis où il a expliqué que les états doivent avancer avec la France sur plusieurs sujets : « qu’il s’agisse de la confidentialité des données, qu’il s’agisse de la sécurité des réseaux, un certain nombre de questions sur lesquelles nous partageons un certain nombre de valeurs et d’analyses communes. Il faut bien évidemment avancer à pas feutrés sur les questions dites de partage de la valeur ajoutée, un certain nombre de pays dont les Etats-Unis ne partagent pas nécessairement la vision selon laquelle il faudrait que certaines grandes entreprises de services auxquelles nous recourons les uns et les autres participent au financement et à l’entretien des réseaux. ».
Visiblement les américains ne se sont pas rangés à l’avis de la France pour taxer les grandes entreprises du web (Google, Amazon etc…).
Le ministre a poursuivi en déclarant que le G8 de l’internet du mois de mai, suivi par le sommet de Deauville permettront d’avancer sur ces points. On peut donc supposer que ces sommets vont être mouvementés.

Nous vous invitons à visualiser l’intervention d’Eric Besson (nous nous excusons par avance de la qualité médiocre de la vidéo).

 

Catégories : Infos Ebooks
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved