Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : une bibliothèque, des chercheurs, un auteur, des enfants créent un livre haptique

23 mai 2016 ·

livre haptique inria

C’est une formidable expérience qui est menée par l’équipe Mint d’Inria de Lille. Les chercheurs ont entamé un projet collaboratif alliant leurs recherches, à la créativité d’un auteur, la complicité de la bibliothèque municipale de Lille et inventivité de petits lillois. 

Ensemble, ils ont travaillé pour créer le premier livre numérique qui restitue la sensation du toucher, un ebook tactile !

Pour cela, ils ont créé le livre haptique. Le site explique, le livre haptique est : « un écran plat rectangulaire sur lequel on peut déplacer ses doigts. Des deux côtés de la surface, des « excitateurs ».

« La surface de l’écran est dure, mais les excitateurs la font vibrer de quelques micro-mètres grâce à des ultrasons. Cet effet de vibration donne l’illusion du relief » explique Frédéric Giraud, maître de conférences à l’Université de Lille 1.

La sensation ondule en fonction de la zone de l’écran que l’on touche. Les chercheurs expliquent qu’il y a une amplitude vibratoire différente selon la zone choisie. Ils ont par exemple reproduit la sensation que l’on a quand on touche les écailles d’un poisson.

Pour aller plus loin dans le projet, l’équipe a présenté toutes les sensations pouvant être reproduites à ce jour, à des élèves de CE2, 5ème et seconde. Avec l’aide de l’auteur Dominique Maes, qui a marqué les esprits avec l’extraordinaire « Beu de Toi », ils ont travaillé à un scénario.

Avec une imagination fonctionnant à 100 à l’heure, cette équipe éclectique a conçu toute une histoire en numérique en reproduisant des sensations proche du réel.

Le livre sera présenté lors de la Nuit des Bibliothèques le samedi 15 octobre à la Bibliothèque Municipale de Lille en compagnie des chercheurs et de l’auteur.

Bon à savoir : l’équipe Alcove de l’Inria travaille sur des simulateurs tactiles elle explique : « L’interaction entre la machine et l’homme est permise par l’illusion de toucher une surface complexe avec une gamme de propriétés de textures.

Cette sensation est rendue possible grâce à la variation du coefficient de friction du substrat obtenue à l’aide de vibrations ultrasoniques de quelques micromètres. Ces stimulateurs offrent la possibilité de concevoir les «touchpad» de demain qui permettront de ressentir différentes textures. »

Livres du mois

  • Laurent Bettoni - Les remords de l’assassin, un thriller captivant
  • Les histoires de Martine réunies dans une appli
  • La cuvée 2018 du Petit Larousse Illustré
  • Trois saisons d’orage de Cécile Coulon
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved