Kobo conseille aux auteurs indépendants d'apposer un ISBN sur les ebooks - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Kobo conseille aux auteurs indépendants d’apposer un ISBN sur les ebooks

1 février 2016 ·

isbn generique
Kobo voudrait que les auteurs autoédités qui utilisent sa plateforme apposent un numéro ISBN à chaque livre numérique publié sur Kobo Writing Life. 

Cette opération permettrait aux instituts chargés de faire des statistiques sur les ebooks et les livres imprimés de comptabiliser ces milliers de livres autoédités qui ne sont pas pris en compte dans les sondages.

Aux USA, les numéros ISBN (identifiant d’un livre) sont payants. Pour inciter les auteurs à placer ce fameux code à 13 chiffres dans leurs publications, Kobo a négocié avec Bowker, l’organisme chargé d’attribuer les ISBN. Ils sont proposés aux indépendants à 100 dollars l’unité au lieu de 125.

En France comme à l’étranger, les ISBN sont très importants, ils permettent notamment d’avoir une preuve qu’on est bien propriétaire d’une oeuvre.

En 2014, aux USA, 30% des ebooks achetés n’avaient pas de numéros ISBN. Ces livres sont donc invisibles dans la comptabilité de l’industrie du livre.

Ce problème n’en est pas un en France, puisque les numéros ISBN sont jusqu’à présent gratuits. Il suffit de faire une demande à l’Afnil.

L’organisme attribue les précieux numéros dans un délai de 3 semaines. Au moment de la publication sur les plateformes comme Kobo, Amazon Kindle ou autre, vous n’avez qu’à renseigner le champ ISBN correspondant au numéro transmis par l’Afnil.

Ces conseils et bien d’autres sont tous recensés dans « Publier son livre à l’ère numérique » le guide de l’auteur-entrepreneur.

Découvrez notre rubrique dédiée à l’Autoédition 

Source : Goodereader

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved