Ebooks – USA : Les auteurs demandent des droits plus importants - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – USA : Les auteurs demandent des droits plus importants

13 juillet 2015 ·

auteur generique juill 2015
La Guilde des auteurs (USA) a publié il y a quelques semaines son « contrat équitable » et mène une analyse sur les sommes perçues par les auteurs avec le développement du livre numérique. 


L’objectif de cette analyse est de sensibiliser les professionnels du livre pour améliorer le contrat type pour les auteurs. Parmi les différents points évoqués, The Author Guild dénonce «l’insuffisance des redevances sur les ebook » et fait valoir que la redevance numérique favorise éditeur.

Le taux le plus avantageux ne dépasse pas les 25 % selon l’organisation et les auteurs estiment qu’ils devraient percevoir 50%. Ils demandent aux auteurs de renom de faire du forcing auprès des éditeurs pour toucher 50% de royalties à partir de 10.000 exemplaires vendus, ou 50 % encore accompagnée d’une avance modeste.

La Guilde donne l’exemple de Random House qui rétribuait ses auteurs à 50% pour les livres numériques en 2004, et qui, face au succès des ebooks a revu sa copie et ne leur donne plus que 25%.

La Guilde reconnaît qu’Amazon a mis la pression sur les profits des éditeurs en les poussant à des réductions sur le prix des ebooks, et note également que les marges des éditeurs sur le numérique ont diminué. Ils considèrent néanmoins que même si les éditeurs ne font pas aussi bien financièrement qu’il y a quatre ans, les auteurs en pâtissent de plus en plus.

Via : PW

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved