Abonnez-vous a notre newsletter

Foire du livre de Francfort – La France à l’honneur, une grande place à l’innovation

23 juin 2017 ·

foire de francfort france livre ebookLa France est le pays à l’honneur pour la prochaine foire du livre de Francfort qui se déroulera du 11 au 15 octobre. 

Le commissariat général de « Francfort en français » et l’Institut français ont levé le voile jeudi sur la programmation.

Dans un pavillon grandiose, représentant une bibliothèque éphémère, chargée de 30 000 livres, diverses manifestations sont prévues. Mais Francfort en Français c’est aussi des manifestations hors les murs tout au long de l’année.

Deux thématiques ont été retenues pour cette édition 2017 : l’innovation et la langue française.

Pour s’arrêter sur la programmation numérique et innovante, la France a décidé de mettre en avant la créativité autour du livre et du numérique.

8 projets innovants à l’honneur

Les start-up seront présentes à l’intérieur du pavillon d’honneur et pourront rencontrer les professionnels du livre et le grand public afin de leur présenter de nouveaux concepts et dispositifs de lecture.

8 projets innovants dans le domaine de l’édition et de l’écrit. Ce projet a été élaboré par Arty Farty, Business France,l’Institut français, le Labo de l’édition, le Syndicat national de l’édition et le Börsenverein des Deutschen Buchhandels.

Immersion virtuelle

Autre événement qui promet d’être passionnant, Walden est une forêt virtuelle imaginée par Philippe et Loïc Djian.

Elle propose une plongée dans la littérature et la langue française, pour une expérience sensorielle et poétique.

En immersion totale, isolé du bruit et de l’agitation de la Foire par un casque de réalité virtuelle, le promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel
Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar.

Se font alors entendre des textes, des poèmes lus par des écrivains et des comédiens, dessinant un portrait sonore de la langue française.

Shapereader

Ilan Manouach a conçu une animation dédiée à l’accessibilité. Pensée pour les malvoyants mais accessible à tous, Shapereader propose une expérience de lecture par le toucher.

Plusieurs panneaux de bois sculpté sont disposés dans le pavillon et racontent une histoire par le touché.

La presse de Gutengerg réincarnée

Une réplique de la célèbre presse de Gutenberg permettra aux visiteurs de découvrir cet objet mythique de l’histoire de l’imprimerie.

Chaque jour, les auteurs de «. Francfort en français.» se succéderont pour imprimer eux-mêmes, en français et en allemand, la première page de leur dernier livre paru en Allemagne.

Avec l’aide d’un typographe, les auteurs réaliseront ainsi toutes les étapes d’une impression artisanale.

Les visiteurs seront également invités à imprimer à leur tour la première page du livre de leur choix, en français et en allemand.

Forum European Lab

Le 13 octobre, romanciers, essayistes, historiens, sociologues, philosophes, auteurs de bande dessinée et acteurs culturels se succèdent sur les deux scènes du Pavillon pour interroger la culture de demain et sa place cruciale dans l’avenir des démocraties européennes.

Francfort en français c’est aussi des dizaines de manifestations autour de la BD, du livre jeunesse, de la littérature au sens large. La programmation est riche et contentera les visiteurs les plus exigeants. 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved