Abonnez-vous a notre newsletter

Google teste Book Action une fonctionnalité pour acheter des ebooks

9 décembre 2016 ·

google-book-action-ebookGoogle a mis en version bêta sur son moteur de recherche américain, une nouvelle fonctionnalité pour les livres numériques. 

Book Action est un point d’entrée à partir du moteur de recherche pour découvrir des livres et des auteurs. Il permet la recherche mais aussi l’achat direct à partir des boutons apposés sous les informations du livre.

Pour cela, Google s’appuie sur Knowledge Graph (le graphique de la connaissance), un algorithme ayant pour objectif de répondre directement aux questions de l’internaute à partir des pages de résultats de son moteur de recherche.

Dans l’exemple donné par Google on voit clairement une recherche exécutée pour le livre « To Kill a Mockingbird » d’Harper Lee.

S’affiche alors des notes attribuées au livre (par exemple Goodreads – société Amazon), des informations sur l’histoire du livre et en dessous, des boutons d’achat menant directement vers iBooks, la librairie numérique d’Apple, Kobo, Barnes & Noble, Play Books la librairie numérique de Google.

La firme de Mountain View invite donc les développeurs à s’emparer de la technologie et déroule tout le process à suivre sur ses pages

Dans l’exemple donné, tous les stores affichés dans la requête sont des concurrents de Google (à l’exception de Play Books). Toutefois, il en manque un, Amazon Kindle bien entendu qui est le leader en matière de vente de livres numériques.

Alors, Google a-t-il l’intention de boycotter Amazon avec cette nouvelle fonctionnalité ? Il semblerait que ce n’est pas le cas.

Dans son message aux développeurs, le moteur de recherche explique : « En tant que fournisseur d’e-books, vous pouvez fournir un flux de données à Google en utilisant le schéma de données structuré ci-dessous. »

Autrement dit, si Amazon s’empare des outils développés par Google,la société pourrait envoyer son flux de données au moteur de recherche et les ebooks pourraient figurer comme pour les autres revendeurs dans les suggestions d’achat.

Mais l’équipe Google précise tout de même : « cette fonctionnalité est ouverte aux détaillants populaires qui ont une large disponibilité de livres. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous. Indiquer votre intérêt pour ce programme ne garantit pas votre participation.»

On saura peut-être bientôt si Google a refusé le candidat Amazon ou si tout simplement Kindle a refusé de participer à l’expérience.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved