Abonnez-vous a notre newsletter

iBooks Author: feedback d’un éditeur de solutions de livres enrichis

21 janvier 2012 ·

iBooks_Author_Apple_ebooks_05_IDBOOXApple a annoncé, jeudi, le lancement d’iBooks Author , TextBooks (pour les manuels numériques scolaires et universitaires enrichis) et la mise à disposition d’iBooks 2, la bibliothèque d’ebooks pour iPad et iPhone. Le lancement d’iBooks Author est une avancée intéressante sur la planète des livres numériques. IDBOOX a entamé une série d’articles pour connaitre la réaction des professionnels du livre sur le sujet. 
Aujourd’hui, c’est Allison Reber, responsable de la communication d’Aquafadas qui analyse l’impact d’iBooks Author sur l’activité de son entreprise.

« Aquafadas développe des outils pour l’édition numérique utilisés par des grands groupes de presse et de livre comme Prisma Presse ou Bayard. On pourrait penser que l’arrivée d’un logiciel gratuit comme iBooks Author change la donne pour nous. En vérité, c’est surtout une bonne nouvelle.
D’abord parce qu’elle s’accompagne d’une version 2 d’iBooks. Nous développons l’export de livres numériques enrichis vers iBooks à partir de nos outils pour le Digital Publishing depuis plusieurs mois et nous rencontrions plusieurs difficultés techniques avec la première version d’iBooks. La sortie d’iBooks 2 et de iBooks Author nous garantit qu’Apple va améliorer régulièrement sa liseuse et qu’elle sera ainsi compatible avec les documents très enrichis. Nous savons qu’il y a de la place pour plusieurs logiciels d’éditions de livres numériques : des payants et des gratuits (iWeb n’a pas concurrencé DreamWeaver).

De plus, nous sommes déjà au travail pour que nos outils augmentent les possibilités offertes par iBooks Author. Par exemple, en permettant aux utilisateurs d’enrichir leur livre d’animations web très complexes. Ils pourraient le faire facilement avec MotionComposer, logiciel très simple à prendre en main, permettant de réaliser des animations en HTML5.

iBooks Author fait surtout de la concurrence à des solutions simples d’export en ePub 3, tandis que notre solution pour l’édition numérique est beaucoup plus riche. En effet, elle permet la création de documents numériques mais également leur distribution multi-support : sur iBooks et NewsStand, et aussi dans une application iOS, sur Android ou sur le Web. De plus, nos outils permettent aux éditeurs de générer automatiquement des livres numériques enrichis, ou encore s’intègre dans un workflow. iBooks Author est conçu pour des projets particuliers et ne s’adapte pas à une production à l’échelle d’un groupe éditorial. »

Lire la réaction de David Forrest auteur autoédité
A venir, la réaction d’un distributeur d’ebooks et d’un éditeur de livres imprimés et numériques.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved