Abonnez-vous a notre newsletter

Japon : la presse et le livre papier en forte baisse, le numérique en hausse

18 janvier 2016 ·

Avantages livres papier contre ebooksAu Japon, les ventes de livres et de magazines imprimés ont enregistré en 2015 une baisse record, générant 84 milliards ¥ de moins par rapport à 2014. 

L’Institut de recherche des publications a annoncé dans son rapport mensuel que les ventes de livres et de magazines ont chuté de 5.2% entre Janvier et Novembre 2015.

Selon, Hideki Wakabayashi, chercheur à l’institut, cette baisse est liée « à une utilisation généralisée des smartphones et un meilleur accès à Internet ». Il estime que les japonais semblent se tourner vers les appareils numériques, qui sont plus rapides à utiliser que les magazines pour la recherche d’informations.

La vente de la presse au global a baissé de 8,2 % en 2015, comparativement à une baisse de 5,3 % entre Janvier et Novembre 2014. Les hebdomadaires ont chuté de 13.4% et les mensuels de 6.9%.

Les ventes de livres ont chuté de 1.9%. Pour H. Wakabayashi, la baisse des ventes ne signifie pas nécessairement que les gens passent moins de temps à lire. Au contraire, cette tendance est probablement liée à la disponibilité accrue des publications numériques, tels que les ebooks et la presse numérique.

Japon manga IDBOOX
Selon Impress Corp., une entreprise basée à Tokyo spécialisée dans l’édition numérique, les ventes d’ebooks et de magazines numériques ont augmenté de 35% du mois d’Avril 2014 Mars à 2015, avec un chiffre d’affaire de 141,1 milliards ¥.

Autrement dit, la baisse des ventes sur supports imprimés est compensée en par le numérique.

.

.

Source : Japan Times

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved