Abonnez-vous a notre newsletter

Les données sur les utilisateurs d’ebooks classées top secret en Californie ?

31 mars 2011 ·

ebook_logo_IDBOOXL’Etat de Californie s’intéresse à l’utilisation des données collectées sur le comportement des lecteurs de livres numériques. La croissance des ebooks aux Etats-Unis a été si rapide qu’elle a pris de court les législateurs qui s’inquiètent de l’utilisation de ces informations. Dans un communiqué de presse, l’Electronic Frontier Foundation, une organisation de défense des droits et libertés numériques, indique qu’un nouveau projet de loi est en préparation dans l’Etat de Californie.

Ce texte stipule la nécessité d’un mandat ou d’une ordonnance de la Cour de justice pour accéder aux données sensibles sur les lecteurs de livres numériques. L’EFF indique : « Comme les californiens utilisent de plus en plus internet, surfent, lisent et achètent des livres électroniques, il est essentiel que la loi suive cette évolution et protège les lecteurs à l’ère du numérique. Les ebooks dépassent les ventes de livres physiques sur amazon.com et 18 millions de readers devraient être vendus en 2012.
Beaucoup de vendeurs collectent déjà des données sur les lecteurs et leurs achats. Les plates-formes de vente d’ebooks peuvent en apprendre bien plus : quels livres sont consultés, combien de temps une page est regardée, les prises notes sur un ebook…  La loi n’a pas anticipé cette nouvelle réalité numérique. »
La connaissance des goûts, des comportements et des habitudes d’achats en ligne des consommateurs est un élément clé de la réussite des gros vendeurs sur internet. Apple, Google et Amazon sont les champions de ce sport. Mieux vous connaître pour mieux vous vendre. Chaque clic est étudié et fourni de précieuses informations privées sur les personnes. L’EFF ne remet pas en cause la collecte de ces données mais leur utilisation possible à des fins de surveillance par le gouvernement américain, dans des procédures de divorce ou en cas de litiges devant les tribunaux.
Source :
Teleread

Catégories : Infos Ebooks
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved