Abonnez-vous a notre newsletter

Sony, les livres numériques c’est fini, quid des clients ?

12 mai 2014 ·

Kobo Sony ebooks IDBOOXLa boutique de livres numériques ferme le 16 juin. C’est ainsi que Sony annonce à ses clients européens et australiens, achetant sur sa librairie Reader Store, la fermeture de son service de vente de livres numériques.

Après les Etats-Unis au mois de février, (lire notre article), c’est maintenant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche et l’Australie qui sont concernés.

Sur son site, Sony annonce tout guilleret : « Bien que nous sommes désolés de dire au revoir au Reader Store, nous sommes également heureux de partager avec vous cette nouvelle, qui promet un bel avenir à nos lecteurs: les clients du Reader Store vont être transférés chez Kobo, vendeur admiré des amateurs de livres électroniques avec une communauté de lecteurs passionnés. Nous croyons fermement que cette transition vous permettra de profiter d’une lecture numérique de grande qualité ».

Quid des clients ?

Le 16 juin, les clients de Sony recevront un email de Kobo qui leur fournira un lien pour transférer leur compte. Les détenteurs de liseuses et tablettes Sony pourront toujours continuer à lire sur leurs appareils.
Toutefois, Sony prévient qu’il y aura quelques dommages collatéraux : par exemple, toutes les notes, surlignages et autres recherches effectuées dans les ebooks lus et déjà achetés seront perdus.

Autre point négatif pour le client, les bons d’achat et autres crédits dont bénéficiaient les lecteurs liés à la librairie Sony ne seront pas transférés sur Kobo. La firme japonaise invite donc ses clients actuels à les dépenser manu militari sous peine de perte totale de ces crédits.
Autre chose à savoir, il faudra impérativement faire une mise à jour des appareils après le 16 juin, même si le transfert a été effectué.

Alors, Sony se retire-t-il pour autant du segment des livres numériques ?

Ceci n’est pas si sûr. Selon certaines de nos sources anonymes, Sony est en train de revoir sa stratégie et préfère confier la tâche de la vente et la relation clients à un acteur qui sait vraiment y faire et qui sait parler aux lecteurs. Sony a bien assez à faire avec le marketing de ses tablettes et smartphones.

Et qui sait, peut-être que la firme va faire le choix de fonctionner en binôme avec Kobo ? Les deux firmes japonaises se comprennent et nous avons le récent exemple de l’alliance Amazon Samsung.

Concernant la France, la problématique est différente pour le moment. En effet, Sony n’a pas ouvert de librairie d’ebooks (reader Store) dans notre pays. Par contre, un accord a été signé avec la librairie Chapitre.com. A l’heure actuelle, les livres numériques achetés par les clients Sony sont livrés par le libraire. La société française ne s’est pas exprimée sur le sujet et on ne sait pas encore ce qui va advenir de la clientèle française.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved