Abonnez-vous a notre newsletter

Quand l’école innove avec le numérique et la littérature

27 avril 2012 ·

IDBOOX_ebook_enfants_03Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Ecoles », projet d’éducation numérique collaboratif au sein des écoles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. L’édition 2012 est axée sur la littérature mêlant création littéraire et réalité augmentée. Intitulé « Fictions Parallèles  » cet évènement propose une autre approche de la littérature en impliquant au plus haut point les élèves, leurs enseignants et la technologie mise à disposition.

5 écoles primaires participent à ce projet prometteur : l’école du Colombier à Issy-Les Moulineaux, Ferdinand Buisson à Chaville, Maritain-Renon à Meudon, J. Cabourg à Vanves, La Ronce à Ville d’Avray. Les enfants sont en CE2 CM1 et CM2.

Isabelle Simon-Gilbert, responsable Education et Médiation Numérique au Cube nous a expliqué le processus de cet activité passionnante :  « Chaque classe  invente  et  rédige  une fiction d’après un genre littéraire choisi avec l’enseignant (roman policier, poésie, théâtre…). Les élèves doivent faire figurer dans leur écrit des mots-clés en relation avec l’environnement physique de leur classe.

 Grâce à l’utilisation d’une tablette tactile spécifiquement préparée, les élèves  augmentent  ensuite l’histoire par des médias numériques pour la faire « basculer » dans un univers parallèle où les personnages se révèlent de façon mystérieuse et magique.
A chaque mot-clé correspond un média créé par les élèves: vidéo mettant en scène un personnage de l’histoire, dessin sonore d’un élément de la fiction…

Les histoires des classes sont ensuite rassemblées sous forme de livrets papiers mais l’écrit classique prend une dimension virtuelle inédite  révélée in situ dans l’environnement de la classe grâce aux écrans des tablettes.
L’utilisateur lit le livre papier, repère dans le texte un mot-clé, cherche cet objet dans la classe, place la tablette devant pour révéler un contenu inédit du récit : une histoire augmentée …

Equipées d’une application capable de créer et révéler des contenus pensés pour la technologie de la réalité augmentée, les tablettes servent également de support d’écriture pour la rédaction des textes à mettre en scène; elles permettent aux enfants de filmer et monter les saynètes de lecture de texte et autres mises en situation des écrits; elles donnent enfin aux élèves la possibilité d’ alimenter en direct le site Internet du proje t, véritable journal de bord collaboratif de ce nouveau projet d’éducation numérique imaginé et conçu par l’équipe du Cube.
Les domaines pédagogiques impliqués sont multiples et incluent à la fois les champs de la  production d’écrit, de la  création plastique  et de la  production numérique.

Les élèves  écrivent  leur fiction, définissent son habitat d’interaction et  construisent  les médias numériques qui l’enrichissent. »

On imaginerait bien le même exercice réalisé avec des auteurs adultes. La production littéraire numérique serait certainement gagnante sautant le pas de l’homothétique !

Lire d’autres articles sur Education et numérique

A propos du Cube : Premier centre de création entièrement dédié au numérique, Le Cube est une expérience unique en son genre en France. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000, qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Parisa DJ Mixify une poète DJ
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved