Abonnez-vous a notre newsletter

Richard Stallman veut libérer les ebooks

12 juin 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_DRMRichard Stallman, ne mâche pas ses mots, le pape du logiciel libre, s’en prend sur son blog aux ebooks avec DRM et à amazon Kindle  entre autres. Dans un texte intitulé « The Danger of ebooks » (le danger des ebooks), Stallman veut boycotter les livres numériques verrouillés.

Il débute son plaidoyer ainsi : « À une époque où les entreprises dominent nos gouvernements et écrivent nos lois, toutes les avancées technologiques offrent aux entreprises la possibilité d’imposer de nouvelles restrictions au public ».

Puis, il prend l’exemple d’un livre imprimé acheté dans une librairie. Pour lui, ce livre est acheté de façon « anonyme » et personne n’a le droit de regard sur ce que l’on en fait, ce qui est vrai !
Ensuite, il se penche sur le cas d’Amazon et des livres électroniques vendus sur le Kindle Store : « Les ebooks sont tracés, ils n’appartiennent pas réellement à la personne qui les a achetés, le format est « protégé secrètement », bref la liberté du lecteur est entamée. ». Il n’a pas tort !
Alors Stallman termine : « Nous devons rejeter les ebooks tant qu’ils ne respectent pas nos libertés ».
Si les éditeurs et les revendeurs décident de poser des DRM (verrous numériques) c’est parait-il pour protéger les auteurs du piratage. Stallman propose une alternative : « Distribuer des fonds aux auteurs, basé sur la racine cubique de la popularité de chaque auteur [Ndlr : sorte de côte de popularité] » et mettre en place un mécénat « anonyme » afin que « les utilisateurs puissent envoyer des paiements volontaires aux auteurs ».

L’April de son côté met en garde également sur les dangers des DRM.
Pour d’autres raisons, une
librairie en Bretagne a décidé de retirer de la vente tous les ebooks avec DRM qui causent des problèmes importants de service après vente.
Les livres avec DRM ne se vendent pas mieux que ceux qui n’en ont pas. Alors, il est peut-être urgent de ne pas attendre de les supprimer !

Lire le texte de R. Stallman.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved