Abonnez-vous a notre newsletter

5 questions à StoryLab : des ebooks pas comme les autres

2 mars 2011 ·

ebooks_Storylab_logo_IDBOOX4 garçons dans le vent du numérique ! Patrick Sergeant, Pierre-Yves Policella, Nicolas Francannet et Renaud Leblond ont créé StoryLab, une maison d’édition / label dernière génération qui va dans le sens de la lecture numérique et des ebooks. Nous avons rencontré cette équipe pas comme les autres qui a accepté de répondre à quelques questions.

StoryLab a plusieurs facettes pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Storylab, c’est d’abord la rencontre, il y a deux ans, de quatre passionnés de littérature et de nouvelles technologies convaincus que les nouveaux usages les nouveaux styles de vie et les innovations technologiques doivent non seulement conduire à de nouvelles manières de lire, mais aussi et surtout,  à de nouvelles manières d’écrire et de concevoir un livre ou une offre éditoriale alliant le texte, le son, l’image, la vidéo.
Aujourd’hui, Storylab est à la fois éditeur numérique et agence de création de contenus littéraires innovants.
En tant qu’Éditeur Numérique, nous avons choisi un positionnement éditorial adapté aux nouveaux usages: des textes courts (feuilletons littéraires, recueils de nouvelles ou de contes, essais, novellas…) à lire sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le temps d’un trajet par exemple.
Nous avons décidé également d’agrémenter les textes de contenus multimédia permettant de s’imprégner de l’univers des auteurs au travers d’extraits audiobook, d’entretiens vidéos, ou même de zones de discussion avec les auteurs. Une manière de recréer un lien intime entre les lecteurs et les auteurs. Ces derniers sont à la fois des écrivains reconnus (Irène Frain, Vincent Ravalec…), et de jeunes auteurs à l’avenir prometteur (Fanny Chesnel, Thibault Lang-Willar, Aude Walker, Hieronymus Donnovan…).
Leurs histoires sont accessibles sous forme d’applications via de nombreuses plateformes (Appstore, Android Market, Portail Bouygues Telecom…) et aux formats ePub et Pdf via de nombreux eLibraires (iBookstore, Orange Read & Go, réseau ePagine, réseau Cyberlibris, Relay.com, etc.), soit plus de 80 points de vente au total.

En tant qu’Agence de Création de contenus littéraires innovants, nous aidons les éditeurs à « mettre en scène » sur le numérique leurs livres ou leurs projets éditoriaux d’une manière originale et adaptée aux nouveaux usages et supports.
Nous les aidons également à promouvoir leurs auteurs sur les réseaux numériques.
Nous proposons un accompagnement sur-mesure allant de la conception (concepts éditoriaux, storyboarding…) au développement d’applications multi-supports (Smartphones & Tablettes – Apple OS, Android OS…).
Ces applications peuvent avoir deux objectifs: soit la promotion d’une œuvre et/ou d’un auteur, soit la commercialisation d’un contenu éditorial innovant.
En fonction des projets, nous mobilisons concepteurs-rédacteurs, développeurs, designers, maquettistes, webmasters…
Notre offre de marque-blanche vise réellement à adapter ou à créer des livres de manière pertinente en utilisant le numérique comme un moyen d’apporter une valeur ajoutée éditoriale et ergonomique.
Enfin, nous aidons les éditeurs à commercialiser ces applications vers le grand public, grâce à nos accords de partenariat avec les opérateurs Bouygues et Orange, avec des distributeurs comme Cellfish Media, et avec les plateformes AppStore (Apple), Android Market (Google), AppsLib (Archos…).
Comme vous le voyez, nous sommes assez loin du débat sur la numérisation des fonds existants. Selon nous,
le défi du livre numérique réside dans la création et non la simple numérisation d’œuvres existantes !

ebooks_Storylab_team_IDBOOX

A moyen terme pensez-vous que le livre numérique enrichi ou augmenté prendra le pas sur l’ebook homothétique ?

Nous pensons que les deux formats coexisteront, mais pour des usages, des moments et des plaisirs différents. De la même manière, ils coexisteront avec le livre papier.
Comme la TV n’a pas remplacé la radio, nous pensons qu’il y aura des offres éditoriales différentes qui se compléteront.
Le livre homothétique restera très adapté par exemple au secteur professionnel.

 

Quelle est votre réaction face à la politique Apple in-App ?

Dès le départ, nous avons pris le parti d’utiliser les solutions de paiement proposées par Apple, et notamment l’in-app purchase.
L’une des forces du modèle d’Apple réside dans le fait que le numéro de CB des clients est déjà enregistré. On est dans une configuration de « one-clic billing », dans laquelle l’acte d’achat est à la fois intuitif, simple et immédiat…

Certes, Apple garde 30% des revenus, ce qui peut paraître beaucoup, mais c’est le prix à payer pour un système de paiement performant et des taux de transformation élevés.

Reste la question de la récolte d’informations sur les clients, et la possibilité de les utiliser pour mettre en place une stratégie efficace de CRM… c’est là qu’on attend de la part d’Apple des solutions pour les éditeurs.

 Vous avez lancé un partenariat avec Bouygues Telecom pouvez-vous dresser un premier bilan ?

Nous sommes enchantés de notre partenariat avec Bouygues Telecom, et les premiers résultats nous ont prouvé que les clients étaient prêts à payer pour des contenus conçus pour un usage en mobilité.
Le catalogue proposé va progressivement s’enrichir, notamment avec des textes courts de Yasmina Khadra, Denis Parent, ainsi qu’avec une anthologie de nouvelles de la revue littéraire Décapage (textes de Stephane Heaume, Jean-Philippe Blondel…).

Quels sont vos grands projets pour 2011 ?

En 2011, nous allons lancer plusieurs grands projets éditoriaux mixant, dans l’histoire, le texte, le son et l’image.
C’est la partie « Lab » de Storylab ! Nous allons proposer aux lecteurs des contenus toujours plus innovants et profiter du nouveau champ des possibles qu’offre le numérique !
Actuellement, nous développons en partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) un projet porté par l’écrivain Alain Fleischer et le compositeur Sébastien Gaxie. Ensemble, ils imaginent une histoire où le texte et la musique vont se croiser de manière inédite. Une expérience littéraire numérique basée sur une écriture collaborative, en mode « studio »…
Nous lançons également dans quelques jours notre première application 100% Audiobook, basée sur un concept innovant, lié à l’usage…
Nous allons enfin étendre notre diffusion à d’autres pays.

Lire les chroniques de livres édités par Storylab

Catégories : Interviews

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved