Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : Le livre numérique, un objet social par excellence !

24 juin 2013 ·

JP Pastor Phonereader ebooks IDBOOXLes livres numériques doivent être valorisés pour attirer le public toujours plus nombreux. Les plateformes numériques rivalisent d’inventivité pour fidéliser le lecteur.

Phonerader se lance dans l’aventure en France avec un concept original. La table, même virtuelle du libraire est oubliée, ce sont les critiques des lecteurs, les échanges autour de la lecture qui suscitent les mises en avant des livres numériques sur le portail. La prescription se fait par et via celui qui a lu le livre ! 
On achète, on lit, on critique via le Web et en téléchargeant l’application iOS ou Android pour tablettes et smartphones.

Jean-Philippe Pastor, CEO de Phonereader, dévoile dans cette interview les arcanes de cette librairie d’ebooks pas comme les autres.

Jean-Philippe Pastor, vous lancez  un concept original de prescription de livres numériques, en quoi cela consiste ?

Nous cherchons avant tout à valoriser les livres numériques en fonction de leurs dernières critiques sur le web et surtout sur les réseaux sociaux.  Le  trafic généré par nos applications mobiles d’une part et notre blogosphère de critiques sur phonereader.com de l’autre provient à 60% des réseaux.
Le livre et surtout le livre numérique est désormais devenu l’objet social par excellence ! Pour ce faire, nous avons mis au point un logiciel interne au portail qui scanne en permanence le web à la manière d’un Moteur de Recherche (scan + rss). Il s’agit de trouver  l’ensemble des critiques de livres disponibles sur la toile afin de les indexer.  Dès qu’une critique ou une mention est publiée sur le réseau à propos d’un livre présent dans notre base, le descriptif de l’ouvrage et le contenu critique sont automatiquement mis à jour et proposés sur la Home à tous nos visiteurs ! Les articles sont ensuite disponibles dans notre système de blogs qui référence méthodiquement les contenus et commentaires par spécialité. 

Quels éditeurs trouve-ton sur votre librairie ?

A ce jour, nous avons référencé 85 000 livres numériques provenant des principaux éditeurs français. Nous projetons d’obtenir 125 000 ebooks cet été car il s’agit non de faire du volume mais de faire fonctionner correctement le moteur d’indexation dont je vous parlais à l’instant.

Plus le nombre de titres référencés est important, plus la re-publication des critiques sur la plateforme se fait cohérente, de façon logicielle et sémantique. Cet automne, nos commencerons l’intégration des catalogues que nous avions à disposition sur frenchtheory.co.uk en Angleterre (aujourd’hui en reconstruction). Mais ces différents apports sont étalés dans le temps de façon à réaliser correctement notre programme de référencement naturel.

Phonereader ebook IDBOOX

 Quels sont les retours après quelques semaines de lancement?

Nous bénéficions encore du trafic anglo-saxon, ce qui fausse un peu les statistiques pour la France. Nous avons demandé à notre base de 60 000 inscrits de rejoindre la nouvelle solution et nos campagnes d’e-mailing sont en cours: il est trop tôt pour tirer de réels enseignements, mais ce moment pour nous est incroyablement enthousiasmant !

Comment analysez-vous le marché du livre numérique en France ?

Il me semble me retrouver à Londres en 2007 au moment où nous lancions notre précédente solution en ligne ! Les attentes des lecteurs sont tout aussi énormes. Et les innovations fusent de partout ! Seulement à l’époque, nos fixions nous-mêmes nos prix…les campagnes commerciales étaient plus attractives. Il était possible de proposer un livre à 20 p avec notre partenaire DNAML pour lancer le marché ! En France, le modèle peut paraître plus contraignant; et de fait, le système parait profiter à Amazon, incroyablement satisfait de ne trouver ici aucune résistance en matière tarifaire ! Mais les perspectives de croissance dans les trois prochaines années sont énormes: nous sommes dans un pays très équipés en matière de smartphones et de tablettes, au moment où le modèle des liseuses (voyez ce qui se passe avec le Nook de Barnes &Noble) n’est plus le modèle incontournable.

Quels objectifs se fixe PhoneReader d’ici un an ?

Notre objectif est de continuer à travailler avec les opérateurs et les constructeurs de terminaux. Depuis 1998, notre cœur de métier reste le marketing mobile. Et le livre numérique se prête parfaitement à ce type d’approche.  Nous expérimentons différents types d’installation à partir de notre plateforme CRM, celle que nous avions mise au point avec Orange lors de la création de Read&Go en 2002; et nous ne cessons d’en améliorer les performances.

 

En savoir plus sur l’application Phonereader :

– une lecture confortable avec des fonctionnalités inédites pour le partage des fichiers sur les réseaux sociaux, ainsi que l’actualisation de vos différentes Timelines,
– un accès direct aux catalogues des éditeurs français et internationaux,
– la synchronisation des achats effectués sur les sites libraires mobiles et web dans la bibliothèque.
– une véritable application de lecture et d’écriture optimisant des fonctionnalités inédites en mode connecté (accès automatisé à WIKIPEDIA et autres dictionnaires et thesaurus), synchronisation des lectures selon la variété des devices utilisés dans le temps,
– une gestion des PDF et des EPUB pour la lecture de bandes dessinées et des livres techniques: vous placez vos PDF ou EPUB comme bon vous semble avec effets zoom sur l’écran en mode tactile,
– un outil de lecture unique sollicitant les dernières mises à jour de DROPBOX et d’autres logiciels de partage que vous choisissez. Vous vous loguez avec votre compte Facebook pour le suivi de vos appareils critiques.

Découvrez l’application Phonereader - jean-philippe pastor et sur Google Play

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved