Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre numérique c’est une histoire d’amour chez Harlequin (Interview)

17 juillet 2013 ·

Antoine Duquesnes Harlequin Ebooks IDBOOXLa romance se vend bien en livre numérique. Les lecteurs n’hésitent pas à télécharger ce genre littéraire en ebook. Les éditions Harlequin se sont positionnées très tôt sur le marché et rencontrent un vif succès en France et à l’étranger. Tour d’horizon de la stratégie d’Harlequin en compagnie d’Antoine Duquesne, Directeur Marketing & Numérique.


On dit d’Harlequin que c’est l’un des leaders en France dans la vente en nombre d’exemplaires de livres numériques, cela veut dire quoi concrètement ?

Nous ne disposons malheureusement pas de données de marché publiques. Cependant, nous constatons l’évolution exponentielle de nos ventes d’e-books. Nous avons atteint la barre symbolique du million d’e-books vendus (depuis 2008) en début d’année – et le rythme s’accélère : nous devrions en vendre plus d’un million rien qu’en 2013. En termes de chiffre d’affaires, le numérique représente déjà plus de 10% de l’activité des éditions Harlequin en France et cette proportion progresse régulièrement. Nous vendons encore majoritairement des livres « papier » mais l’écart se réduit !

Quels sont selon vous les facteurs de votre succès ?

Plusieurs facteurs favorisent la croissance de notre activité numérique. Le premier, à mon avis, est l’appétit de lecture dont font preuve nos lectrices. Comme toute littérature de genre, le sentimental se dévore. Le numérique permet de répondre pleinement à la demande des lectrices. A toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez accéder à l’intégralité de notre catalogue. Si vous terminez votre lecture au fond de votre lit en pleine nuit, vous pouvez poursuivre avec un autre roman du même auteur ou la suite de la série en quelques clics. Pas de soucis de disponibilité en rayon, celui-ci est infini ! Et il faut le remplir, c’est le deuxième facteur de notre succès : une offre large, pour tous les goûts de lecture. Des contenus plus ou moins longs, des prix accessibles, des couvertures variées.

Mais il y a là un autre facteur important : un travail quotidien avec les librairies en ligne pour permettre aux lecteurs de se repérer et de naviguer parmi cette offre pléthorique. Mise en avant des nouveautés, identification des séries, zoom sur des titres coup de cœur ou soutien d’auteurs à potentiel… c’est une part importante de notre métier d’éditeur d’aider chaque livre à trouver son public. C’est vrai en papier, ça l’est aussi en numérique.

Pourquoi d’autres éditeurs n’adoptent pas votre stratégie ?

Il faudrait leur demander. Nous avons toujours envisagé le marché numérique comme une grande opportunité, dès son émergence en France il y a quelques années. Cette vision est partagée à tous les niveaux, du service éditorial jusqu’aux équipes commerciales. Cette mobilisation commune est aussi sans doute un facteur de succès.

Vous avez récemment lancé HQN une collection 100% numérique, pourriez-vous nous faire un petit bilan d’étape ?

En effet – les premiers titres ont été mis en ligne le 18 mars dernier et le catalogue se développe régulièrement. A fin juillet nous aurons plus de 30 titres disponibles et nous comptons en sortir au moins autant d’ici la fin de l’année. Le bilan d’étape est très positif. Nous sommes fiers et enthousiastes de notre catalogue, riche et varié. Ce nouveau mode d’édition nous a permis de découvrir des auteurs de qualité avec lesquels nous construisons une relation de plus en plus solide. Nous publions les « nouvelles voix » de la romance francophone, mais aussi des comédies hautes en couleur, du thriller, des romans… sans oublier un rayon érotique très épicé. Et le succès est au rendez-vous : plusieurs titres ont obtenu de très bonnes places dans les classements des meilleures ventes des principales librairies en ligne.

Nous prévoyons même de publier en version imprimée un de nos plus beaux succès. Je vous livre un scoop,Paillettes et gros dossiers, une comédie chick lit’ de Cléo Buchheim, sera publié dans la collection Red Dress Ink en novembre prochain.

 

paillettes et gros dossiers ebook harlequin IDBOOX

« Paillettes et Gros dossiers »

Aujourd’hui vous vendez vos livres numériques sur la quasi-totalité des plateformes web mais vous avez aussi décidé de vendre via vos propres applications, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

La vente directe est dans les gènes des éditions Harlequin depuis nos débuts. Nous proposons un service d’abonnement en vente par correspondance depuis plus de trente ans. Notre site internet permet d’acheter directement tous nos livres, en papier ou en version numérique. Le lancement d’applications mobiles s’inscrit dans cette continuité, sur un nouveau canal.

Les applis permettent de renforcer le lien avec nos lectrices et de les accompagner partout, tout le temps. Je pense que la lecture sur petit écran a de belles heures devant elle : rien de tel qu’une petite romance pour passer un trajet plus agréable ou patienter dans une salle d’attente.  

Quels sont vos projets pour la fin de l’année?

L’actualité est toujours très remplie, nous publions plus de 50 titres par mois ! Plus spécifiquement, nous célébrons cette année nos 35 ans d’existence en France. Nous fêterons cet anniversaire avec un jeu internet et la parution d’une série d’e-books regroupant le meilleur de la romance sur tous les tons : contemporaine, historique, paranormale, érotique… Dans notre collection de fiction en grand format, MOSAÏC, nous publions en septembre un roman d’exception, Face à eux de Jason Mott, très touchant et d’une grande intensité, qui pourrait se résumer par cette phrase : et si ceux que nous avons aimés revenaient à la vie ?
Sur une note plus légère, nous préparons le lancement d’une nouvelle collection de romance en fin d’année mais je ne peux vous en dire plus pour l’instant… rendez-vous après l’été !

Découvrez l’Application Harlequin pour iPhone Harlequin - Harlequin Enterprises Limited et iPad Harlequin - Harlequin Enterprises Limited

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved