Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : Nicolas Ancion, le marathonien de la littérature numérique

11 juin 2013 ·

Nicolas-Ancion-IDBOOXNicolas Ancion, est écrivain, auteur de plusieurs ouvrages (ebooks et papier) il s’est livré lors de la foire du livre de New York à une expérience littéraire hors norme. Pendant 24h, il a écrit un roman policier en direct : Nicolas au clavier pendant que les lecteurs pouvaient suivre l’évolution de suspens en direct sur le Web.

 

Un peu plus d’une semaine après son tour de force, reposé, il nous livre ses impressions sur cette aventure et nous fait part de ses idées sur le livre numérique.

Il y a une dizaine de jours vous vous êtes livré à un marathon littéraire, pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

Je me suis fixé pour objectif d’écrire le premier jet d’un polar en 24h d’écriture non-stop, à New York, à l’occasion de la Book Expo America. J’ai commencé le 29 mai à 16h et 23h30 plus tard, je mettais le mot fin en bas du texte. Pendant toute l’écriture, mon manuscrit était disponible en temps réel sur le web, sur le site de l’éditeur qui publiera le roman en version « définitive, relue et corrigée » cet automne (Editions Didier, coll. Mondes en VF ) Via les réseaux sociaux, j’ai reçu des échos de lecteurs de tous les coins du monde. Et j’ai tenu compte de leur avis.

En tant qu’auteur comment voyez-vous l’arrivée en force des livres numériques ?

L’édition française est très en retard sur cette révolution et, par conséquence, l’ensemble du monde éditorial francophone. Le livre numérique prendra bientôt le dessus sur le livre papier, c’est inéluctable. Tenter de retarder le moment où le changement de règne se produira ne l’empêchera pas de se passer, cela handicapera simplement les acteurs francophones dans le marché du livre devenu dématérialisé et donc globalisé, comme tout ce qui transite par Internet.

Je publie en numérique depuis 1997, avec beaucoup de beaux succès, pour une raison très simple : presque tout ce que je diffuse par ces canaux est gratuit. Je n’ai pas encore rencontré le professionnel du numérique qui m’a démontré que je gagnerais plus d’argent à diffuser mes textes de façon payante. Je continue donc à militer pour le gratuit et à constater que cela me permet de mieux vendre mes livres papier dans la foulée.

Quels sont vos futurs projets ?

J’ai toujours dix fers au feu. J’ai bouclé un roman pour ados, j’attends les réactions des premiers lecteurs; je travaille sur un gros projet de BD et je dois achever très bientôt un roman qui me tient à cœur, sur lequel je planche depuis bientôt trois ans. Tout ne peut pas se boucler en 24h, malheureusement !

Découvrez quelques ouvrages papiers ou numériques de Nicolas Ancion

Sur iBookstore Nicolas Ancion

 

Photo : Courtesy to Dominique Houcmant

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved