Abonnez-vous a notre newsletter

Marc Levy : « Une autre idée du bonheur » c’est aussi voir le verre à moitié plein

24 mai 2014 ·

Marc Levy une autre idée du bonheur livre numerique IDBOOXMarc Levy vient de publier son quinzième livre, « Une autre idée du bonheur » (Editions Robert Laffont / Versilio). La sortie de ce roman a été l’occasion d’une rencontre avec l’auteur qui nous a expliqué comment mais surtout pourquoi est né « Une autre idée du bonheur ».

Marc Levy a un principe, lorsqu’il écrit, il « ne veut pas servir la même soupe à chaque fois », il a fait le choix de raconter des histoires différentes mais avec un lien qu’il façonne « comme un sculpteur travaille la pierre ».

Une histoire engagée pas comme les autres

« Une autre idée du bonheur » c’est au-delà du roman une histoire engagée. Si M. Levy l’a écrite c’est aussi parce qu’il est à l’affût des problèmes de société d’aujourd’hui : la crise, le désespoir, le chômage, l’impact grandissant des technologies, les libertés en danger. Avec pudeur il explique : « J’ai eu envie d’écrire une histoire qui montre qu’on est libre de voir le verre à moitié plein. La démocratie n’est jamais acquise et je dédie ce livre à une génération qui est née dans la démocratie et qui n’imagine pas qu’elle puisse lui être enlevée. »
Solennel il poursuit : « Je donne quatre ans à la jeunesse pour qu’elle réagisse comme la jeunesse a réagi dans les années 70. Je crois que le Printemps occidental va arriver, au même titre qu’il y a eu un Printemps arabe ».

Si Marc Levy tient ces propos c’est parce que dans « Une autre idée du bonheur », Agatha, l’une des deux héroïnes est une véritable survivante des mouvements contestataires des années soixante-dix. Elle s’est battue comme des centaines de milliers de jeunes américains à cette époque-là pour les droits civiques, les libertés, la fin de la guerre au Vietnam, l’injustice.

Alors, certes, « Une autre idée du bonheur » est une belle histoire, un roman qui se dévore, un Road Trip frénétique, une étude de cas de la société au travers d’une amitié entre deux femmes que vingt ans séparent, mais le message est là, comme une pierre à l’édifice pour dire gardez votre liberté et aimez-vous.

Marc-Levy-Livre-Une-autre-idee-du-bonheur-IDBOOX

Marc Levy ex Geek

Dans « Une autre idée du bonheur » il y a un passage où Milly et Agatha ont une vive discussion sur la vie connectée d’aujourd’hui : smartphone, SMS, réseaux sociaux, toutes ces technologies qui envahissent nos vies au quotidien. Milly est accroc. Pour elle, partager et témoigner sur internet « c’est la liberté d’expression dans toute sa dimension », ou encore, elle estime que les « réseaux sociaux sont un formidable remède à la solitude ».
Agatha qui s’est évadée de prison est sidérée. Pour elle, étaler sa vie sur la place publique ressemble à tout sauf à la liberté. Elle sait qu’on nous observe, qu’on nous traque et que rien n’a changé depuis le temps où la CIA traquait les militants de la liberté dans les années 70….

Marc Levy nous a avoué qu’il était lui aussi un vrai Geek. Petit à petit, il tente de décrocher, de se déconnecter, « Je suis en train de devenir Agatha. Quand je rentre chez moi, je pose mon téléphone, je l’ignore pour mieux me concentrer sur mon travail, ma vie. » dit-il avec un petit sourire. Pour lui, le livre numérique est une véritable opportunité pour la lecture, il faut aussi être conscient que « temps qu’il, y a du réseau on ne lit pas ». A bon entendeur ….

L’histoire
« Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. »

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

 Téléchargez « Une autre idée du bonheur » sur iBooks iPad / iPhone  App Store Apple IDBOOX


Sur Fnac Kobo et en version papier


Sur Amazon Kindle et papier 

Découvrez d’autres interviews de Marc Levy 

Visitez notre  Coin Lecture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved