Intel a organisé à Paris le Future Showcase 2014, pour faire la démonstration des technologies de pointes développées dans ses laboratoires de recherches. A cette occasion nous avons pu prendre en main divers appareils d’aujourd’hui et de demain.
L’un d’entre eux était la splendide tablette Toughpad 4K de Panasonic. C’est la première tablette de cette taille sous Windows 8 Pro avec un écran 4K. Elle dispose d’un véritable écran LCD de 20 pouces avec une résolution 4K (3840 x 2560 pixels). C’est ne sont pas deux écrans collés l’un contre l’autre. Le rendu est vraiment impressionnant.
La Panasonic Thoughpad est une tablette mais elle est en fait pensée comme un ordinateur. Elle tourne sous Windows 8 et dispose de toute la connectique habituelle d’un PC. Elle est équipée d’un processeur Intel Core i5 ou i7 au choix, de 8GB ou 16 GB de RAM et de 256 GB de stockage.
Elle se pose sur un dock qui dispose également de slots USB 3.0. Son poids est d’environ 2,3 kilos. Vous ne pourrez pas la tenir d’une seule main très longtemps. De toute façon compte tenu de la taille de son écran et de son poids, on la pose naturellement pour l’utiliser.
Malheureusement cette excellence à un prix qui ne sera pas accessible à tout le monde. Pour définir le prix de sa tablette Panasonic n’a pas cherché très loin. Elle est en en 4K son prix est donc équivalent. Pour ce tarif, la tablette est dotée d’un stylet haute-précision avec plus de 2 000 points de pression qui permet l’écriture manuscrite et l’utilisation d’applications graphiques poussées.
Panasonic ne vise d’ailleurs pas le marché grand public mais plutôt celui des professionnels. Dommage, l’objet est beau et s’intégrerait parfaitement dans une maison.