Abonnez-vous a notre newsletter

Interview : miLibris enrichit jour après jour l’offre numérique d’Orange Read & Go

8 juin 2011 ·

Guillaume_Monteux-Ebooks-IDBOOXGuillaume Monteux, fondateur et directeur général de miLibris, plate-forme d’intermédiation entre fournisseurs de contenu et portails de vente dédiée à la presse et aux livres numériques, répond aux questions d’IDBOOX. Il évoque avec nous le marché de la presse numérique, des ebooks et nous confie en avant première les prochaines avancées de son entreprise.

Milibris qu’est-ce que c’est ?
G.M. :
La société miLibris, créée en 2008, est souvent qualifiée comme étant la « plate-forme iTunes dédiée au monde de l’écrit ». miLibris a pour mission de conseiller et d’accompagner les industries des médias et de l’édition dans la définition et la mise en place de leur stratégie digitale en s’appuyant sur une plate-forme évolutive permettant à la fois le stockage, la sécurisation, la transformation, la syndication, le contrôle des contenus et la diffusion multi-canal (PC, Mac, iPhone, iPad, Android…), 4 millions et demi d’applications ont été téléchargées tout OS confondu. Aujourd’hui notre plate-forme accueille plus de 7000 lecteurs par jour.

Quels sont les éditeurs de presse et de livres que vous représentez ?  Quels types de contrats avez-vous signé avec eux ?
G.M. :
Nous nous sommes imposés en un peu moins d’un an comme le fournisseur technologique de référence sur le marché du livre numérique avec plus de 152 publications médias et plus de 2000 eBooks créés et distribués grâce à notre technologie. Parmi nos clients figurent, en effet, les plus grands titres de presse tels l’Equipe, le Figaro, le Figaro Magazine, Madame Figaro, Investir, Challenges, le Nouvel Observateur, Sciences & Avenir, Marianne, Ouest France, Prisma Presse ainsi que 50 maisons d’édition majeures comme les Editions Actes Sud, Chapitre.com et bien d’autres.
Les groupes de presse fixent eux-mêmes leurs modèles économiques, certains proposent de l’abonnement ou de la vente au numéro, d’autres les 2 .
 
miLibris et Orange Read & Go on en est où ?
G.M. :
L’offre éditoriale d’Orange s’est fortement enrichie ces derniers mois notamment dans le domaine de la presse people et de la presse news. Tous les jours c’est plus de deux-cents titres de presse qui sont mis à la disposition des lecteurs de Read & Go grâce à notre technologie.

Quelle est votre analyse du marché de l’e-book et de la presse numérique en France ?
G.M. : Nous constatons une adoption plus rapide de la part du marché de la presse que de l’e-book. Cela est probablement dû au fait que la presse se trouvait dans une situation économique plus complexe que celle de l’édition. Les projets sur lesquels nous intervenons dans le monde de la presse montrent que la transformation est en marche et que l’adoption est en forte croissance chez les utilisateurs.  Cependant, si aujourd’hui, la presse connait mieux les voies du numérique que l’édition, l’adoption du numérique commence à prendre en France. De plus en plus de personnes adoptent le livre numérique.

Quels sont les grands projets pour miLibris dans les 6 mois à venir ?
G.M. :
Nous avons de nombreux beaux projets, notamment l’offre du GIE Presse sur laquelle nous travaillons depuis quelques mois et qui devrait voir le jour d’ici la fin du mois de juin.
Nous avons également des projets forts avec des grands groupes de presse comme Prisma Presse pour qui nous développons l’offre numérique pour l’ensemble des titres du groupe et dont la première illustration a été l’application Gala Croisette développée pour le festival Cannes et qui a représenté plusieurs milliers de téléchargement. Les autres titres du groupe Prisma presse vont suivre avec Capital ou encore Femme Actuelle. Enfin, nous venons aussi de signer avec Le Point pour mettre en place son offre numérique. Nous sommes donc enthousiastes pour l’avenir.

12-21 Les Best-sellers de l't  prix doux
Catégories : Interviews

Livres du mois

  • Thomas Clearlake - Les Forêts d'Acoma
  • Fiona Barton - La Veuve
  • Laetitia Colombani - La Tresse
  • Antoine Leiris - Vous n'aurez pas ma haine
  • Je vous parle d’un temps
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved