Ebooks - InkBook la liseuse qui intégrera la DRM Sony URMS - Vidéo - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – InkBook la liseuse qui intégrera la DRM Sony URMS – Vidéo

1 mars 2017 ·

Liseuse InkBook

Les professionnels du livre numérique se sont réunis à Paris pour présenter la nouvelle technologie de protection d’ebooks basée sur la DRM développée par Sony. 

Plusieurs alternatives sont aujourd’hui proposées pour « lutter contre les DRM trop rigides » dont une toute nouvelle, celle de Sony DADC basée sur la technologie Marlin et appelée URMS (User Rights Management Solution).

Dans une logique de faciliter l’accès aux ebooks pour les lecteurs tout en protégeant les contenus, Sony a développé la DRM baptisée URMS basée sur la technologie Marlin.

Ce verrou de protection a pour objectif de proposer l’interopérabilité totale des ebooks, sans contrainte pour les lecteurs, de façon transparente, c’est le principe du « One click to read ».

3 objectifs constituent l’ADN de la DRM URMS

Premièrement la simplicité. Inutile de configurer son appareil avec un outil de type Adobe Digital Edition.

Un lien permet au lecteur d’acheter dans une librairie, de transférer son livre numérique vers une application de son choix ou encore de l’emprunter dans une bibliothèque. Le tout sans avoir à entrer de mot de passe.

Deuxièmement l’interopérabilité. La technologie est ouverte à tous les points de vente sans nécessité de se référencer spécifiquement. Les applications compatibles peuvent ouvrir tous les fichiers.

Le lecteur a aussi la possibilité d’agréger tous ses fichiers dans un seul environnement et peut conserver toutes ses commandes en cas de disparition d’un point de vente.

Troisièmement cette DRM permet la création de modèles d’affaires multiples : on peut imaginer le prêt contrôlé entre usagers, la possibilité pour un éditeur de définir le nombre de téléchargements, des modèles d’abonnement reconductibles et révocables en bibliothèque.

Concrètement plusieurs entreprises commencent à utiliser la DRM URMS. Lors de la présentation, Numilog, De marque, Mantano, DataLogics, Immanens … ont annoncé être convaincus par l’usage de ce nouvel outil de protection plus fluide.

Pour les éditeurs, le coût de cette DRM débute à quelques centimes en fonction du contenu du livre et sera moindre que la mise en place d’une DRM Adobe.

InkBook la première liseuse

Pour compléter le cercle vertueux et démontrer l’ouverture de ce système, la liseuse InkBook conçue par Arta-Tech sera la première à proposer de lire des ebooks affublés d’une DRM URMS. Elle sera disponible en France au mois de juin.

2 modèles seront disponibles cet été. Le premier d’entrée de gamme sera vendu aux alentours de 79 euros, le second plus évolué (incluant la lumière intégrée) sera vendu aux alentours de 130 euros.

Ces liseuses ont la particularité de tourner sous Android. Le lecteur qui aime lire sur liseuse a donc le choix de pouvoir télécharger l’application de lecture qu’il désire (y compris l’appli Kindle) et pourra lire ses ebooks en toute liberté quelle que soit la DRM, et, bien entendu, les ebooks disponibles avec une protection Sony.

Quelques explications en vidéo

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved