Abonnez-vous a notre newsletter

Le GIE ePresse et Orange lancent un moteur alternatif à Google News

16 décembre 2012 ·

Presse_numerique_generique_ebooks_IDBOOXLe bras de fer qui oppose des éditeurs de presse et Google continue. Il s’enrichit même d’une nouvelle passe d’armes puisque 8 éditeurs et Orange ont lancé un moteur de recherche d’actualités sur le modèle de Google Actualités. Le GIE ePresse : L’Express, Libération, L’Equipe, Le Point, le Parisien, le Nouvel Observateur, Le Figaro et Les Echos se sont liés à Orange pour proposer leur propre moteur de recherche d’actualités.

Baptisé sobrement Le Moteur, sa baseline est « l’essentiel de l’actu ». Dans les faits, on est encore bien loin de Google Actu. Le moteur propose de faire une recherche dans les articles de presse ou sur le web. Un top des recherches, réactualisé toutes les heures,  affiche les 5 actualités les plus consultées (Visuellement et ergonomiquement, on se demande pourquoi pas 6 actu).

Une recherche sur le mot « Tablette », par exemple, nous emmène sur une page avec deux systèmes de navigation. En haut un carrousel, affiche 7 journaux avec le nombre d’articles qui traitent du sujet (Pour voir le huitième, il faut scroller). Placé en dessous, un pavé détaille les 4 articles venant de paraître sur les news chaudes. 

Ce bloc est suivi d’une liste compacte d’articles avec les 5 premières lignes et parfois une image. Il faudrait maintenant savoir si Orange rémunère ces éditeurs de presse pour l’affichage du titre et des extraits dans ce moteur de recherche. 

En tout cas voilà un bon argument pour Google qui pourrait avancer que maintenant  ces éditeurs de presse ont un moteur de recherche d’actualités, ils n’ont plus intérêt à être référencés dans Google Actus.

Lire d’autres articles sur le GIE ePresse

Découvrez notre rubrique Presse numérique

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved