Abonnez-vous a notre newsletter

Le groupe Springer investit dans le moteur Qwant

19 juin 2014 ·

Qwant Springer Google IDBOOXLe groupe allemand Axel Springer annonce qu’il entre au capital de la start-up française Qwant prenant ainsi une participation dans l’entreprise de 20%.

Qwant est un moteur de recherche qui a pour objectif non pas de concurrencer Google mais de proposer une vision différente de la recherche sur Internet en respectant la vie privée. Le moteur propose une vue à 360 degrés lorsque l’internaute effectue une recherche : actualités, produits, réseaux sociaux, vidéos, images etc….

Dans un communiqué, Jean Manuel Rozan et Eric Leandri fondateurs de la start-up expliquent : « Axel Springer Digital Ventures est un partenaire idéal pour nous. Ils comprennent la technologie, ils ont de l’expérience dans la culture des entreprises numériques et ils ont une vision. Nous sommes ravis de collaborer avec eux et nous sommes impatients de partager l’expertise et les connaissances ».

Cette participation d’environ 10 millions d’euros de Springer dans Qwant ressemble fort à une prise de position du groupe de presse vis-à-vis de Google. Il y a quelques semaines, le patron du groupe a publié une lettre ouverte à l’attention d’Eric Schmidt, le patron de Google. Il se plaignait des pratiques abusives du géant américain qui agit en surpuissant. Le groupe est également l’un des fondateurs de l’Open Internet Project, qui a porté plainte devant la Cour européenne contre Google pour abus de position dominante (lire notre article).

Qwant.com a lancé sa première version en France en 2013 et en Allemagne en Mars 2014. En 2013, le moteur a traité plus d’un demi-milliard de requêtes de recherche.

Découvrez notre rubrique dédiée à la Presse numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved