Abonnez-vous a notre newsletter

Prise en main: Tablette Archos 101 XS, GEN 10 (vidéo)

22 août 2012 ·

Archos-101-XS-tablette-04-IDBOOXL’Archos 101 XS est la première tablette de la GEN 10 à voir le jour. Le fabricant français a repensé, redessiné et revisité sa nouvelle gamme de tablettes pour se démarquer de la concurrence. Elle sont fines légères et accompagnées d’un clavier aimanté qui fait aussi office de protection. L’Archos 101 XS ouvre le bal. Nous avons eu l’occasion de la tester, voici nos impressions, vidéos à l’appui.

Archos 101 XS, une tablette fine et légère :
Premier constat, Archos a fait un très gros effort sur le design. La tablette est particulièrement élégante. Elle est vêtue de plastique blanc et argent. Archos a tenu à ce que sa tablette soit très fine. Le pari est réussi. Elle fait 8 mm d’épaisseur (L’iPad fait 9,4 mm). L’Archos 101 XS est livrée avec un clavier qui fait également office de protection. Il est tout aussi fin. Il mesure 5 mm d’épaisseur. Assemblés, ils font 13 mm, 1 mm de plus que l’iPad avec la smartcover et 10 mm de moins que l’Asus transformer Prime 300 avec son dock clavier. Elle s’en sort également très bien au niveau du poids puisqu’elle affiche 600g à la pesée. 

La finition est beaucoup plus soignée que sur les anciennes tablettes. Les différents éléments sont assemblés avec précision et sans défaut apparent. Le seul petit reproche, parce qu’il en faut bien un, concerne le bouton volume qui avait un peu de jeu sur la tablette non commmerciale que nous avons testé. 

Les caractéristiques techniques
Du côté des caractéristiques techniques, l’Archos 101 XS a du répondant. Elle embarque un processeur ARM Cortex A9 dual core à 1,5GHz, épaulé par deux coprocesseurs graphiques. Des jeux comme Asphalt 6 HD, Spiderman HD ou Dead Trigger tournent sans broncher. Elle possède 1GB de RAM et 16 GB de stockage. 

Elle est équipée d’une dalle 10 pouces MVA et non pas IPS. La restitution des noirs et des couleurs sont tout de même bonnes. La résolution est de 1280 x 800 pixels et elle est compatible avec les vidéos Full HD. Il est réactif et répond rapidement aux différentes sollicitations.

L’Archos 101 XS est disponible uniquement en version WiFi mais elle est compatible avec la clé 3G des tablettes de la GEN 9. Côté connectiques, elle possède une sortie mini HDMI, un port USB Host 2.0, un slot microSD, une caméra frontale de 720p, un haut-parleur, une prise casque et un micro.

 

Du côté du soft :
Archos n’a pas rajouté de surcouche au système d’exploitation de Google. La tablette embarque une version pure d’Ice Cream Sandwich. Le constructeur assure que c’est pour passer plus rapidement à Android Jelly Bean et sans bugs à outrance. 

Fidèle à son habitude, le constructeur a tout de même rajouté un soft pour la  vidéo. Il permet d’organiser sa bibliothèque dans un carrousel. Par la même occasion, ce Media Center Archos affiche automatiquement les informations et les visuels des films  ou séries. Autre bonus, l’application va chercher les sous-titres des films en VO sur la base de données IMDB.

Le clavier :
Impossible de parler de la tablette 101 XS sans évoquer son clavier. Ils sont indissociables et c’est le plus produit qui peut faire la différence avec les autres tablettes Android. Aimanté, cet accessoire sert à la fois de protection pour recouvrir la tablette et de clavier ultra fin et léger. Il est entouré d’aimants. Il se plaque sur l’écran pour protéger la 101 XS ou se colle sur le connecteur de la tablette en mode écriture. Le concept fonctionne bien. Il reste accroché à la tablette dans tous les cas. Nous développerons la prise en main de ce clavier dans un prochain article. 

Ce que nous pensons de l’Archos 101 XS :
Archos a fait un bel effort pour renouveler sa gamme. La tablette est fine et légère à tel point que cela surprend quand on la prend pour la première fois dans la main. Le fabricant français propose un bon compromis qualité / prix. La tablette ne possède pas le dernier processeur à la mode mais elle ne faiblit pas dans toutes les opérations qui lui sont demandées. Esthétiquement, le design de la tablette est réussi et elle possède plusieurs arguments pour se démarquer de la concurrence, dont son clavier double emploi vendu avec la tablette. L’Archos 101 XS est un bon produit qui place Archos en bonne position dans la course aux tablettes Android.

Mise en vente prévue mi-septembre au prix de 379 euros

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved