Windows 8 Release Preview : Premières impressions (vidéo) - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Windows 8 Release Preview : Premières impressions (vidéo)

3 juin 2012 ·

Windows_8_Microsoft_tablette_IDBOOXMicrosoft a mis à disposition du public la dernière version de Windows 8 avant sa mise sur le marché probablement en octobre. Très attendu, le nouveau système d’exploitation de la firme rompt avec les précédents Windows. Windows 8 surfe sur le thème de la convergence entre PC et tablettes. Nous avons voulu voir ce que donnait dans la pratique l’interface Metro. Adaptée aux tablettes, est-elle aussi efficace sur ordinateur ?

Nous avons installé la Release Preview sur un vieux PC portable qui se trainait lamentablement sous Windows Vista. Premier constat, le démarrage est ultra rapide. 30 secondes suffisent pour arriver sur l’interface Metro. Il pouvait mettre avant, selon l’humeur du PC, jusqu’à 5 minutes. L’ordinateur retrouve une deuxième jeunesse au lancement mais surtout en pratique. Après avoir entré, son login, l’interface Metro apparaît. Au premier abord, on est un peu dérouté. Les réflexes ont la vie dure. On cherche, àreproduire les gestes appris après des années de pratique Windows.

Microsoft a repensé son système. Les commandes sont non apparentes. Elles se cachent tout autour de l’écran. On déplace la souris sur la gauche pour accéder à l’historique de navigation. Sur la droite, on fait apparaître les paramètres. Dans le coin en bas à gauche, on revient à l’écran d’accueil. Une manip en haut de l’écran + un clic de souris, on se saisit de la fenêtre et en la faisant glisser vers le bas, elle se ferme.

Pas de stress pour autant, on découvre les nouvelles fonctionnalités naturellement au cours de l’utilisation. Un clic droit permet par exemple d’accéder à toutes les applications et de les rajouter sur l’interface Metro. Cette dernière est très agréable.

Tout est accessible en un clic de souris : courrier, calendrier, internet explorer, contact, mails, messages et bien sur les services Cloud audio, vidéo et autres de Microsoft. Quatre fils d’actualités sont également regroupés dans une colonne à droite de l’écran. On peut y lire des actualités générales, du sport, des voyages et de la finance.

Sur un Pc portable, cette Release Preview de Windows 8 est assez déroutante les premiers instants. Il faut du temps pour se défaire de ses vielles habitudes. Heureusement Microsoft n’a pas entièrement tiré un trait sur le passé. Lorsqu’on veut aller plus en profondeur dans Windows 8 pour plonger la souris dans les configurations, dossiers et paramètres, il est possible de revenir à une interface classique.

Au niveau de la compatibilité notre rapide tour d’horizon, nous a permis de voir que certains sites ne sont pas compatibles avec l’interface Metro.  Dans ce cas, Windows 8 vous recommande de l’ouvrir via le bureau classique et là tout s’arrange.

Si cette version fonctionne très bien sur ordinateur, on sent que le système est optimisé pour les tablettes. Par moment, on a même envie de toucher l’écran pour déplacer les éléments. Sur ordinateur cette Release Preview est une bonne surprise mais il faut du temps pour s’y habituer.
Nous avons hâte de voir Windows 8 à l’œuvre sur tablette.

 

Next Stop
Catégories : Tablette
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved