Vous cherchez un livre, un DVD, un jeu vidéo, des produits pour la maison, une voiture vers quels sites vous tournez-vous en premier ?
Selon BloomReach Inc., 55% des américains se tournent vers Amazon pour effectuer une recherche lorsqu’ils cherchent un produit.
Ce chiffre a augmenté drastiquement puisqu’en 2015, ils n’étaient «que » 44% à se rendre sur Amazon pour une première recherche de produits.
L’enquête effectuée par le cabinet d’analyses va plus loin, les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo perdent même du terrain face au mastodonte conçu par Jeff Bezos il y a plus de 20 ans.
En effet, on enregistre une baisse de 34% des recherches via les moteurs et une baisse de 21% sur les sites des autres détaillants concurrents d’Amazon.
« Amazon est devenu le point d’entrée de référence pour les acheteurs», a déclaré Jason Seeba, directeur du marketing chez BloomReach. «Les Shoppers vont d’abord chez Amazon pour trouver un produit et vérifier les prix. »
C’est plutôt une mauvaise nouvelle pour les sites de e-commerce. Les ventes du commerce électronique devraient augmenter de 13 % à $ 385 milliards cette année, selon eMarketer.
Il faut dire qu’Amazon ne se repose pas sur ses lauriers et ne cesse d’innover pour attirer de plus en plus de clients dans ses filets : Amazon Prime, remises importantes, ouverture de nouvelles lignes de produits, omniprésence dans le livre et particulièrement dans le livre numérique, dans le cinéma, le cloud.
Selon Blackledge Amazon comptait 49 millions de membres Amazon Premium en Août 2016 et la croissance de l’abonnement ne cesse de s’accélérer.
Amazon n’a pas terminé sa route et ouvrira peut-être …. Un jour, un supermarché sur la lune !
.