Amazon poursuit le développement de son programme de livraison par drones. La firme de Jeff Bezos a dévoilé un nouveau prototype de drone pour les livraisons des membres Prime.
Amazon tente une nouvelle fois de convaincre les autorités de régulation des transports aériens d’autoriser le vol des drones commerciaux aux Etats-Unis. Le cybermarchand fait la démonstration d’un nouveau drone dans une vidéo de promotion.
Un drone opérationnel
Amazon a fait appel à Jeremy Clarkson, le présentateur d’une émission automobile, pour vanter les mérites de la livraison avec ce drone Amazon Prime Air. L’appareil a beaucoup évolué depuis les derniers essais.
Il ne s’agit pas d’une simulation mais bien d’un drone opérationnel. Ce drone de livraison est un combiné d’avion et d’hélicoptère. Il vole à l’horizontal puis quand il arrive chez le client il descend à la verticale. Le client doit signaler une zone de livraison dans son jardin avec un marqueur pour que celui-ci puisse atterrir et délivrer son paquet.
Le drone peut parcourir jusqu’à 24km en 30 minutes ou moins. Il sait également éviter les obstacles sur son chemin. Pour ne pas vous faire dérober votre colis, il vous prévient lorsqu’il est en approche.
Une famille de drones à venir
Amazon précise que ce drone n’est qu’un exemple et promet de développer une famille entière d’appareils adaptés à chaque situation. Ce drone est effectivement adapté si vous avez un grand jardin avec une aire d’atterrissage mais Amazon a peut-être déjà pensé à un drone pour la ville et les appartements.
Il n’est pas certain que les drones commerciaux recevront un jour l’autorisation de voler mais l’idée de recevoir sa commande en moins de 30 minutes est séduisante. Google, Facebook et autres se préparent tous à cette éventualité.