L’Association des libraires américains était en congrès en début de semaine. Lors de cette rencontre, L’American Booksellers Association et Civic Economics ont présenté un rapport réalisé par Winter Institute 11.
Celui-ci est accablant et relate la situation économique de la vente au détail aux Etats-Unis et l’impact sur les communautés américaines en termes de recettes fiscales de l’Etat et locales perdues.
Ce rapport pointe du doigt l’échec de 23 états plus Washington DC, à percevoir la totalité des taxes dues par Amazon. Cette situation a entraîné une perte 625,4 millions $ de recettes en 2014 pour les caisses de l’Etat.
Les analystes ont également constaté, que la prédominance d’Amazon et d’autres détaillants en ligne, entraîne une baisse des demandes d’ouvertures de magasins physiques. Selon eux, Plus de 30.000 boutiques auraient pu ouvrir sans ces vendeurs en ligne, elles auraient pu employer 136.000 personnes et générer 420 millions $ en taxes foncières.
La combinaison de la perte de ces revenus a conduit à un «écart fiscal» de 1 milliard $, indique le rapport.
Amazon n’a évidemment pas réagi à cette analyse, mais gageons que le géant rétorquerait aux libraires que la firme de Jeff Bezos génère des milliers d’emplois dans tout le pays.
Source : PW