La Commission Européenne examine le cas de Google depuis novembre 2010 pour déterminer si le moteur de recherche est coupable d’abus de position dominante. Google est revenu vers la Commission avec un ensemble de propositions pour tenter d’arrondir les angles et calmer la colère des ses concurrents.
The Guardian a déterré certains détails de l’offre faite par Google à la Commission Européenne. Avec son moteur de recherches, Google détient 80% de part de marché en Europe. Il est reproché à la firme de Mountain View de profiter de sa position pour promouvoir ses services dans les résultats de recherches comme Youtube ou Google Shopping. Microsoft, Nokia et 15 autres membres de la FairSearch, un groupe de pression relativement remonté contre Google, reprochent également au moteur de recherches de privilégier ses services dans l’ordre d’affichage des résultats.
Selon The Guardian, Google aurait proposé de marquer ses propres services pour les différencier lorsqu’ils apparaissent dans les listes des recherches effectuées par les internautes. Youtube ou Google Shopping sera identifié comme appartenant à Google. Cette proposition devrait maintenant être étudiée par les acteurs du marché et surtout les plaignants comme l’avait précédemment indiqué Antoine Colombani, porte parole de la CE chargé du respect de la concurrence.
Microsoft devrait avoir du mal à se satisfaire d’une telle proposition. Il faut rappeler que Google avait fait l’objet d’investigations similaires aux Etats-Unis l’année dernière. La Federal Trade Commision avait alors déclaré que Google ne violait aucune règle de concurrence.