CNIL : Google affiche son amende en Une, mais il y a un hic - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google sanction amende CNIL IDBOOX
Actu Web

CNIL : Google affiche son amende en Une, mais il y a un hic

Google sanction amende CNIL IDBOOXDans la nuit de vendredi à samedi, Google a obtempéré. Le Conseil d’Etat avait rejeté la demande de Google de ne pas afficher sur son site la sanction prononcée par la CNIL pour violation de la loi Informatique et Libertés.

La Une du moteur de recherche affiche donc le 8 février, le message suivant : « Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d’amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l’adresse suivante : http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/ ». La pose de l’adresse internet de la CNIL a d’ailleurs fait exploser le site de la Commission. Ce message sera en ligne jusqu’à dimanche minuit.

Le texte de la punition est effectivement bien affiché lorsqu’on accède à Google pour faire une recherche via un ordinateur. La firme de Mountain view semble donc avoir respecté la condamnation.

Pas de punition affichée sur les smartphones et les tablettes !

Toutefois, si vous accédez à Google via un smartphone ou une tablette (sans être en « mode bureau »), le communiqué ne s’affiche pas. Nous avons fait l’essai via différents navigateurs et sur des appareils iOS et Android, sans résultat.
Selon la dernière étude Médiamétrie, près d’un français sur deux consulte Internet depuis son téléphone mobile et selon GFK, 7.9 millions de foyers ont une tablette. Cela fait un paquet de français (même s’ils ont aussi un ordinateur) qui ne verra pas la punition infligée à Google. 

La CNIL a peut-être oublié de préciser au géant du Web que ce message devait être visible sur tous les appareils connectés à Internet et permettant d’accéder au moteur de recherche. Allez savoir…