Le Transparency Report de Google s’enrichit d’une nouvelle section dédiée aux infractions sur les droits d’auteurs. Elle met en évidence le nombre de demandes reçues par Google pour supprimer des liens de son moteur de recherche et l’action de la firme de Moutain View pour traiter ces requêtes des ayants droits.
Avec la mise en ligne de ce nouvel outil, le géant du web témoigne de sa volonté de transparence. Google fournit différentes informations sur le processus de suppression de ces liens. Le site affiche, par exemple, l’organisme qui a fait la demande ou l’ayant droit, le site ciblé, le nombre d’URL visés… Bien entendu, Google en fait des statistiques hebdomadaires, mensuelles, globales et nous livre le tout sur un plateau. La collecte de données a démaré mi 2011. Elles seront désormais actualisées quotidiennement.
Google précise que le nombre de demandes est en forte augmentation. Il en reçoit en moyenne 250 000 par semaine. Cela représente plus que l’ensemble de celles envoyées en 2009. En avril, 1 255 402 demandes de retraits de liens de son moteur de recherche ont été envoyés par 1 314 détenteurs de droits.
Elles concernaient environ 24 000 sites différents. Google indique avoir retiré 97% des résultats de recherche spécifiés dans les demandes reçues entre juillet et décembre 2011. Les sites visés sont la plupart du temps des sites de partage ou des torrents. Microsoft remporte la palme des demandes ces 30 derniers jours avec 9 108 domaines ciblés et 536 716 url en cause.